Voici une recette que j’ai créée l’an dernier, avant de partir pour une semaine de randonnée. J’avais un pot de crème de graines de tournesol (on n’en trouve pas dans tous les magasins bio mais c’est remplaçable par du beurre de cacahuètes) dont je ne savais que faire et j’ai eu l’idée de l’utiliser dans des barres énergétiques (ou energy balls, c’est pareil, il n’y a que la forme qui change). C’est une recette hyper simple et rapide, qui ne nécessite pour matériel qu’un robot muni de pales coupantes (aussi appelées ‘couteaux’). Outre le fait d’être délicieuses, ces barres sont équilibrées en protéines, glucides et lipides et ont un index glycémique bas. Cela vous apportera de l’énergie lente et évitera les pics de glycémie. Elles peuvent donc être consommées par des personnes diabétiques. Si vous les faites à base de crème de tournesol, elles seront également exemptes d’allergènes majeurs (gluten, amandes, soja…).

MA RECETTE DES BARRES ÉNERGÉTIQUES AU TOURNESOL

Temps de préparation : 15min Temps de cuisson : /  Végan/ sans allergène majeur

INGRÉDIENTS POUR UNE DIZAINE DE BOULES OU 7 BARRES

Il vous faudra les ingrédients suivants, idéalement bio:graines de tournesol

  • 110g de dates Medjoul dénoyautées
  • 35g d’un mélange de graines de tournesol & courge (50/50)
  • 35g de purée de graines de tournesol (ou beurre de cacahuètes sans sucres ajoutés)
  • 20g de protéines végétales en poudre (je suis partie sur la protéine de pois, mais celle de soja, de riz ou de chanvre peuvent aussi faire l’affaire)
  • 1 cuillère à soupe d’eau

PRÉPARATION DES BARRES ÉNERGÉTIQUES MAISON

Dans un robot ménager muni de pâles coupantes, mettez tous les ingrédients ensemble (sauf l’eau) puis mixez. Quand le mélange commence à s’homogénéiser, ajouter l’eau puis remettez le robot en route jusqu’à obtenir une boule de pâte.

barre énergétique maisonPosez cette boulet de pâte sur votre plan de travail (ou un récipient rectangulaire)  recouvert d’un film alimentaire ou de papier cuisson. Pressez sur cette boule de pâte à l’aide d’un gros récipient à fond plat ou aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à avoir une épaisseur d’un cm. Découpez ensuite des bandes de taille souhaitée. Autre option : Formez des petites boules de 2-3cm de diamètre que vous disposerez dans un plat en les espaçant. Placez-les enfin vos barres ou boules énergétiques au frais au moins 1h avant de les déguster ou de les emballer individuellement dans un film alimentaire ou du papier sulfurisé. Vous pouvez également les garder non emballées, mais dans ce cas placez-les dans un récipient hermétique en les séparant pour éviter qu’elles ne se collent entre-elles.

Ces en-cas peuvent se conserver deux semaine au frais ou une semaine à température ambiante sans problème.

Ces petites barres énergétiques maison sont une mine d’énergie et de minéraux ! Bien sûr il ne faut pas en abuser (2-3 boules ou 30g/jour maximum), mais elles vous apporteront des protéines, de bons acides gras, des fibres et des minéraux. Alors laissez-vous tenter.  Elles seront également parfaites pour apporter en randonnée ou encore 1h avant un long entrainement, voire après, en récupération (bien qu’en récupération je recommande plutôt de consommer des produits à IG élevé, elles ne pourront pas vous faire de mal quand même  😉 ).