Toujours dans ma recherche de recettes sans allergènes, j’ai eu envie d’en créer une de biscuits…tout simplement parce que j’adore avoir une petite gourmandise healthy & gourmande pour mon goûter ! Pour éviter de sur-sucrer mes pâtisseries, j’aime y ajouter des fruits afin de profiter du sucre naturel apporté par ces derniers. Pour cette recette, j’ai utilisé mon fruit préféré : la myrtille !

Quand ce n’est pas la saison de la myrtille et que l’on ne veut pas utiliser de fruits qui viennent de l’autre côté de la planète, on opte pour les fruits surgelés (Merci mon ami Picard 😉 ). Si vous n’avez pas de myrtilles ou que vous n’aimez pas ça, les cranberries  séchés feront tout autant l’affaire.

Il s’agit d’une recette assez rapide à réaliser et qui conviendra aux personnes intolérantes ou allergiques ainsi qu’aux intestins fragiles, les biscuits étant pauvres en FODMAP, et aux végans.

 

RECETTE DES BISCUITS A LA MYRTILLE SANS GLUTEN, LAIT, ŒUF

LES INGRÉDIENTS

Pour 6-7 biscuits, il vous faudra :myrtilles

  • 136g de farine sans gluten (ici moitié riz complet et moitié farine de millet)
  • 3 càs de sucre complet
  • ½ càc de poudre à lever
  • 60g d’huile de coco fondue ou de margarine
  • 1 yaourt végétal (coco pour du sans FODMAP et sans allergène, mais tout autre fera l’affaire)
  • 60mL de lait végétal, coco ou autre
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 50g de myrtilles congelées (les sortir au dernier moment
  • 1 pincée de sel

LA PREPARATION

Mettez votre four à préchauffer à 180°C.

Versez les ingrédients secs dans un saladier. Mélangez pour homogénéiser. Ajoutez ensuite l’huile de coco fondue et mélangez bien pour obtenir un sorte de crumble. Ajoutez ensuite le yaourt, le lait végétal et la vanille. Mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte homogène un peu collante. Au dernier moment, versez les myrtilles et mêlez-les à la pâte en douceur. Le fait qu’elles soient encore surgelées permettra d’éviter d’avoir trop de jus qui se diffuse dans la pâte.

Recouvrez votre grille de four avec du papier sulfurisé. Déposez des boules de pâte sur la grille à l’aide d’une cuillère à soupe.

Enfournez entre 12 et 15min, selon votre four. Le biscuit devra être légèrement doré en surface mais pas mou en sortant du four.

Il n’y a plus qu’à déguster ! Vous me direz ce que vous en pensez?