Quand j’ai fait cette recette, je me suis inspirée d’une recette canadienne de biscuits au teff et au beurre d’arachide. Je ne suis pas fan de l’arachide (et mon intestin sensible encore mois !) mais c’était surtout le fait qu’elle soit sans œuf qui m’a plu.

Comme à mon habitude, j’ai largement retravaillé cette recette pour en faire quelques chose de gourmand, de plus sain (moins de sucre et de gras, plus de fibres) et surtout une recette qui soit sans aucun allergène majeur (gluten, œuf, lait, fruits à coque, soja,…). Pour ceux et celles que ça intéresse,  cette recette est aussi végane et pauvre en FODMAP. Si vous avez une alimentation standard sans allergie ni intolérance particulière et que vous cherchez  juste une recette gourmande, ces petits biscuits moelleux vous feront découvrir de nouvelles saveurs et enchanteront votre palais…oui, oui, pas moins que ça ! Il n’y a plus qu’à essayer 😉

LA RECETTE DES BISCUITS AU TEFF SANS ŒUF

 Pour commencer cette recette, direction le magasin bio près de chez vous pour acheter les différents ingrédients qui la compose…

 Pour 8 biscuits il vous faudra :

  • 110g de farine de teff bio
  • 130g de farine de riz semi-complet ou complet bio
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café  de psyllium (magasin bio)
  • 40g de sirop d’érable ou de sucre complet (alternative pauvre en FODMAPS)
  • 1 cuillère à café  d’arôme naturel vanille ou de cannelle en poudre (mon option préférée J)
  • 40g d’huile de coco (ou autre si vous n’aimez pas, mais à cette quantité, le gout de noix de coco ne se sent pas)
  • 1 banane un peu mure
  • 90 mL de lait végétal (ou un peu moins selon les farines utilisées…)
  • Inclusions : cacao cru concassé, pépites de chocolat noir, cranberries ou myrtilles séchées

 

LA PRÉPARATION DES BISCUITS

Préchauffez le four à 180C.

Dans un saladier ou un grand bol, écrasez votre banane. Tamisez dessus les farines, le sel et le psyllium. Mélangez.

Dans un autre récipient, versez votre matière grasse de coco et mettez la à fondre si besoin (soit dans un endroit chaud, soit quelques secondes au micro-ondes). Une fois fondue, ajoutez-y le sucre et fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène Ajoutez le mélange huile-sucre à la préparation précédente puis ajoutez l’arôme. Mélangez l’ensemble puis ajoutez progressivement le liquide tout en continuant de mélanger.

La pâte obtenue ne doit pas être trop liquide ni trop collante. Ajoutez les inclusions de votre choix (cacao, chocolat, fruits secs ou autres…laissez parler votre imagination)

Laissez poser une dizaine de minutes pour laisser le psyllium s’hydrater.

Formez des boules de pâte (3-4cm de diamètre) à l’aide de 2 cuillères à soupe puis déposez-les sur une grille à four recouverte d’un papier sulfurisé.

Enfournez 15  minutes. Quand vos biscuits sont prêts, sortez-les et laissez les refroidir avant de les mettre dans un récipient hermétique. Ils se conservent 2-3 jours. Si vous voulez les garder plus longtemps, je vous conseille de les congeler.

A vous de jouer maintenant ! Et si vous essayez cette recette, dites moi ce que vous en avez pensé surtout !

Si vous ne savez pas ce que sont les FODMAP ou que vous vous demandez si ou pourquoi les éviter, vous trouverez les explications dans cet article là.