Le potiron est un des légumes d’automne le plus emblématique (et mon préféré!). Remplis de bons nutriments (cf article sur les gaufres au potiron) il a surtout une saveur douce qui peut se marier à de nombreuses préparations. Si vous aussi vous commencez à vous lasser du potiron en soupes ou en purées, alors voici une autre idée pour accommoder le potiron : des blinis au potiron bien gonflés et moelleux à souhait. Toujours sans gluten ni produits laitiers, cette recette est également pauvre en FODMAP pour les personnes aux ventres fragiles. Et si vous n’avez rien de tout cela, pas de souci, vous les apprécierez tout autant!

LA RECETTE DE BLINIS AU POTIRON

Temps de préparation : 15min | temps de cuisson : 10 min

INGRÉDIENTS POUR 6 PANCAKES (2 PERSONNES)

  • 80g de purée de potiron (surgelée ou fait maison)
  • 70g de farine, de préférence sans gluten (j’ai utilisé 40g de farine de millet ou de sarrasin et 30g de farine de riz complète)
  • 70ml de lait végétal (amande, coco…)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ½ cuillère à café de bicarbonate ou de poudre à lever (sans gluten)
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 grosse pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de sel

 

PREPARATION DES BLINIS SANS GLUTEN

Pesez la bonne quantité de purée de potiron (astuce : utilisez de la purée de potiron surgelée, que vous faites dégeler environ 1min à 700Watt ou un reste de potiron cuit). Ajoutez ensuite la farine, la levure ou le bicarbonate, les épices, le sel et le lait végétal. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Cassez votre œuf et séparez le blanc du jaune. Ajoutez le jaune au mélange précédent et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Battez ensuite le blanc en neige puis ajoutez le avec précaution au reste de la pâte (utilisez pour cela une spatule ou cuillère en bois plutôt que le fouet).

Faites chauffer une poêle à crêpe (ou mieux, une poêle à pancake !). Pour éviter que la pâte n’accroche, vous pouvez passer un morceau de papier absorbant recouvert d’huile sur le fond. Versez une petite louche de pâte au fond de la poêle (si vous utilisez une poêle à crêpe vous pouvez mettre 4 louches de pâtes aux 4 ‘coins’ (oui, les coins d’une poêle ronde, vous ne connaissez pas ? 😉 ). Quand vous voyez apparaitre des petites bulles à la surface, retournez le blinis et laissez le cuire environ 1 min sur l’autre face.

Quand ces blinis sont prêts, servez-les au plus vite accompagnés d’un peu de margarine/beurre et de truite fumée ou encore d’une tartinade de votre choix…

Elle vous inspire cette nouvelle recette? Laissez moi un commentaire si vous la testez avec vos retours:-)