Envie de varier les plaisirs et de vous préparer un petit-déjeuner consistant, équilibré ET rapide ? Alors voici une nouvelle déclinaison du bowcake, un cake ‘minute’ que l’on réalise directement dans un bol et que l’on cuit au four micro-ondes. Avec pres de 15g de protéines, des fruits et des céréales complètes, ce petit déjeuner est parfaitement équilibré et vous permettra d’éviter le coup de barre ou la fringale vers 10h30…Alors prêts à essayer?

RECETTE DU BOWLCAKE POIRE-CACAO

INGREDIENTS POUR 1 PERSONNE :

  • 40 g de flocons d’avoine de préférence sans gluten (ou de sarrasin ou de riz)
  • 5 g de protéine de riz ou de pois*
  • 1 œuf
  • 40 mL de lait végétal (amande, soja,…)
  • 1 cuillère à soupe de compote sans sucre ajouté, idéalement de poire
  • 10 gr de miel
  • 3 gr de levure chimique
  • 1 poire
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1,5 cuillère à soupe de fèves de cacao concassées ou de pépites de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe d’amandes concassées (ou d’amandes entières que vous pouvez broyer vous-même)

*j’utilise celles de Purasana

PREPARATION :

Ajoutez dans l’ordre les flocons, la protéine et la levure chimique dans un bol de petit-déjeuner. Mélangez. Ajoutez ensuite le miel, l’œuf, le lait végétal et l’arôme vanille. Ajoutez ensuite les amandes concassées et la moitié du cacao. Mélangez pour homogénéiser le tout.

Mettez au four micro-ondes pendant 2 minutes 30’ à 900 Watts ou 3 minutes à 700 watts.

Sortez ensuite le bol et renversez-le sur une assiette. Décorez avec les morceaux de poire et le reste de brisures de cacao. Il est également possible d’ajouter une cuillère de beurre d’amande sur le dessus

Il n’y a plus qu’à déguster ! 😉

LE PETIT ‘PLUS’ NUTRITION: LE CACAO CRU

J’ai utilisé des fèves de cacao crues pour cette recette. On les trouve dans certains bon magasins bio ou en ligne (sur Greenwez ou autres). Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à essayer.

Les fèves de cacao crues concassées sont un peu plus croquantes et moins fondantes que des pépites de chocolat noir. Elles apportent en revanche un goût plus prononcé de cacao, légèrement amer (mais pas trop: je n’aime pas la saveur amère et là cela ne me gène pas) et surtout elles contiennent 100% (ou presque) des bénéfices santé du cacao! Notamment on va y trouver une très grande quantité de flavonoïdes, des antioxydants puissants qui protègeraient des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’une grande quantité de magnésium, de fer, de zinc ainsi que d’autres minéraux. Un vrai ‘super-aliment’ en sorte!

A consommer avec modération quand même, surtout si vous avez tendance à avoir des calculs (de type oxaliques) ou des migraines 😉

 

Accompagné d’un thé vert, ce Bowlcake est un atout majeur d’un petit déjeuner équilibré, healthy ET gourmand d’hiver et d’automne (saison des poires)! Vous craquerez pour son moelleux et pour son goût, c’est sûr !!! Découvrez aussi d‘autres recettes de petits déjeuners sains et gourmands ou plus de conseils pour un petit déjeuner équilibré sur ce blog.