Comme promis, voici la recette du bowlcake passion sans gluten/lait et plus globalement pauvre en FODMAP (pour les personnes qui suivent la diète bi-phasique telle que je la pratique, cette recette convient aux phases 1 semi-restrictive et phase 2). C’est un petit-déjeuner équilibré et gourmand. IL ne contient pas de sucre ajouté bien sûr, mais pas non plus d’édulcorant car je trouve que ce n’est pas indispensable. Maintenant, vous pouvez toujours ajouter un peu de xylitol liquide si vous en sentez le besoin.

Au passage, si vous êtes nouveau sur ce blog et que vous ne savez pas ce que sont les FODMAP, vous aurez des explications ici. Je précise que l’éviction des FODMAP ne doit pas être faite sur le long terme est N’EST PAS un nouveau régime ‘santé’: les FODMAP sont essentiels à la santé et à l’équilibre de votre flore intestinale. Ils ne sont à éviter que sur le court terme en cas de SIBO ou d’intestin irritable….

LA RECETTE DU BOWLCAKE PASSION LOW FODMAP

Temps de préparation : 10min Temps de cuisson : 2min 30 Végétarien / sans gluten /sans lactose /pauvre en FODMAP

INGREDIENTS POUR UNE PERSONNE

  • 40 gr de flocons de riz ou de sarrasin
  • 5g de protéine de riz ou de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 40 mL de lait de coco (de cuisine)
  • 1 càs d’huile de coco ou huile d’olive
  • ½ càc de levure chimique
  • extrait de vanille ou eau de fleur d’oranger
  • Topping : 1 fruit de la passion, 1 càc de graines de chanvre décortiquées ou de noix de coco râpée

 

PREPARATION DU BOWLCAKE

Ajoutez dans l’ordre les flocons, la protéine et la levure chimique dans un bol de petit-déjeuner. Mélangez. Ajoutez ensuite l’œuf, le lait de coco, l’huile et l’arôme. Mélangez pour homogénéiser le tout.

Mettez au four micro-ondes pendant 2 minutes 30’ à 900 Watts ou 3 minutes à 700 watts. Sortez ensuite le bol et renversez-le sur une assiette. Décorez avec la pulpe de fruit de la passion et la noix de coco/graines de chanvre.

Il n’y a plus qu’à déguster ! 😉

Si vous n’êtes pas adepte de la cuisson micro-ondes (je ne le suis pas non plus, rassurez vous, cette préparation est l’exception), il est possible de cuire ce bowlcake au four à 180°C ou au cuit-vapeur/Vitaliseur 15 à 20 minutes

 

Accompagné d’un thé vert, ce Bowlcake est parfait pour un petit déjeuner équilibré ET gourmand (pour ceux qui ne sont pas adeptes des petits déjeuners salés). Il  vous apportera près de 15g de protéines, des fibres, des glucides et des vitamines. Il peut bien sûr se décliner selon vos goûts et votre imagination avec d’autres fruits, d’autres arômes,…