J’ai à coeur d’accompagner mes patients de façon la plus globale possible, et cela passe par leur donner des astuces, des recettes pour arriver à se faire plaisir à table même avec des allergies, des intolérances ou tout autre problème nécessitant l’éviction de certains aliments.Ayant de plus en plus de demandes pour des recettes sans œufs, je me suis attelée à cette tâche, loin d’être évidente, de concocter de bonnes recettes sans ces allergènes majeurs….tout en restant équilibré ET gourmand! En effet, si c’est pour enlever es éléments ‘néfastes’ pour n ajouter d’autres qui ne font pas de bien à votre corps, aucun intérêt (du moins pour moi!).

La recette qui suit m’a été inspirée par Marie Lossy, créatrice du blog Allergique Gourmand. Je me suis appropriée sa recette pour y apporter ma touche (de nutritionniste ). Comme vous allez le voir, elle contient un aliment très original mais aussi particulièrement intéressant. Je vous laisse découvrir tout cela ci-dessous.

LA RECETTE DU BROWNIE AUX  HARICOTS BLANCS – SANS GLUTEN, LAIT, ŒUF

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 30 x 20cm environ soit 6-8 personnes, il vous faudra:

  • 1 boite (350-400g) de haricots blancs égouttés
  • 100g de flocons de sarrasin ou avoine sans gluten
  • 120mL de lait végétal (lait de soja, de riz, de chanvre,…)
  • 1 yaourt végétal (coco, soja,…)
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre ou d’extrait de vanille
  • 200g de chocolat noir dessert (Nestlé Noir dessert, par exemple)
  • 10g d’huile de coco fondue ou de margarine végétale bio
  • 50g de sucre de canne complet
  • 100g (ou plus) de noix de pécan ou de graines de courge toastées
  • 1 pincée de sel

 PREPARATION DU BROWNIE

gateau chocolatPréchauffez votre four à 180 degrés. Quand il est chaud, vous pouvez y mettre quelques minutes vos noix de pécans ou graines à griller.

Pendant ce temps, mettez vos flocons dans un robot muni de pales coupantes et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients secs et les haricots blancs égouttés. Mixez l’ensemble quelques secondes jusqu’à obtenir une pâte.

Pour la suite, je pense qu’il est possible de tout faire au robot, mais j’ai préféré tout transvaser dans un saladier pour terminer à la main, ce qui me permet de ne pas trop casser la texture du gâteau. Ajoutez le yaourt et le lait végétal, mélangez à l’aide d’une spatule.

Dans une casserole à fond épais, mettez votre chocolat à fondre avec l’huile de coco ou la margarine (aussi possible de le faire au bain-marie pour un meilleur résultat). Une fois le chocolat fondu et bien brillant, ajoutez-le progressivement au mélange précédent en remuant bien. Ajoutez les noix/graines et mélangez pour bien les disperser dans la masse.

Versez dans un moule à gâteau rectangulaire beurré ou huilé (ou recouvert de papier sulfurisé). Enfournez pendant 30 à 35 minutes, selon votre four. Le gâteau doit avoir une petite croute craquelée sur la surface mais être encore un peu humide à l’intérieur

Laisser refroidir avant de démouler. Il n’y a plus qu’à déguster !

 

LES POINTS FORTS DE CE BROWNIE

Ce gâteau, en plus d’être bon, a aussi pleins d’atouts au niveau nutritionnel!

Déjà, il est adapté aux personnes allergiques ou hypersensibles aux œufs, gluten et produits laitiers (que ce soit la protéine ou le lactose du lait). Si vous ne souffrez pas d’allergie, vous prendrez tout autant de plaisir à le déguster (mon mari n’y a vu que du feu…). Vous pouvez d’ailleurs échanger le yaourt végétal par du yaourt classique nature ou vanille. Par contre, si vous avez une sensibilité aux fibres de type FODMAP, ce brownie ne sera pas pour vous (du moins pas tout de suite!).

recetes avec des haricots blancsAutre atout de ce gâteau: il est riche en fibres et en protéines. Cela lui confère un index glycémique plutôt modéré. Concrètement, cela veut dire quoi? Qu’il empêche les pics de glycémie sanguine et donc les pics d’hypoglycémie qui suivent, ce qui est néfaste pour toute le monde et principalement si vous surveillez votre poids ou si vous êtes diabétique (mais on n’a pas besoin d ‘attendre de devenir diabétique pour se préoccuper de ce qu’on mange, hein ? 😉 ). Cela lui permet aussi d’avoir un pouvoir de satiété bien plus important qu’avec un brownie classique!

Enfin, cerise sur le gâteau, il contient la juste proportion de sucre et de matières grasses.

Je parie que vous allez avoir du mal à y résister 😉

Sinon, pour me permettre de mieux vous connaitre: est-ce que vous avez des soucis particuliers vis-à-vis de votre alimentation? Dites moi tout en commentaire!