Les examens et les auditions arrivent et vous commencez déjà à stresser? Vous avez du mal à vous endormir le soir à cause de votre boulot ou votre patron?  Et si rester zen en toute circonstance était possible ? Vous en doutez? Après les solutions au niveau de votre alimentation et l’aromathérapie, découvrez 2 nouveaux moyens naturels pour vous aider à gérer le stress.

 LA RESPIRATION

Pour introduire cette partie, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu de moi…Je suis naturellement une personne stressée. J’ai toujours été ainsi mais il y a quelques mois ce stress est devenu trop intense et a commencé à prendre des proportions trop importantes. Pour m’aider à mieux le gérer, je me suis finalement décidée à aller voir un sophrologue. Un des exercices qu’il m’a appris et qui a été un des plus efficaces a été de réapprendre à respirer. Cela peut paraître bête, mais finalement une bonne respiration peut aider à évacuer le stress et à retrouver une certaine ‘paix intérieure’.

1-LA RESPIRATION PAR LE VENTRE

Quand on est stressé on a souvent tendance à avoir une respiration thoracique, c’est-à-dire qui reste sur le haut des poumons. De même quand on a fait beaucoup de danse classique (on a l’habitude de rentrer son ventre et d’avoir plutôt une respiration au niveau de la cage thoracique seulement) ! La respiration abdominale est plus profonde, elle aide à se calmer et calmer les battements de son cœur, elle aide également à bien chasser toutes les toxines de nos poumons.

Pour réapprendre cette respiration abdominale, allongez-vous et posez un objet un peu lourd sur votre ventre (livre ou autre). Cela vous aidera à mieux sentir le mouvement. En inspirant lentement par le nez vous allez gonfler votre ventre (pensez à un gros ballon intérieur que vous gonflez) puis le haut de la cage thoracique. Expirez ensuite lentement par la bouche en chassant l’air depuis votre ‘ventre’ (votre ventre doit s’abaisser) jusqu’au haut de vos poumons.  Recommencez cet exercice pendant 5 minutes.

Une fois que vous aurez pris l’habitude, cette respiration peut être faite à tout moment, lorsque vous vous sentez stressée (derrière votre volant en voiture, à votre bureau ou debout…).

2- POUR ALLER PLUS LOIN : LA RESPIRATION EN COHERENCE CARDIAQUE

Cette respiration est assez proche de la respiration ventrale/abdominale mais elle va un peu plus loin. Elle se pratique de préférence assis, dans un endroit calme, les jambes décroisées.  Elle a pour but de réguler la fréquence de vos battements cardiaques, et donc de vous apaiser.

Cette respiration se pratique pendant 5 minutes à raison de 3-4 répétitions par jours (matin, midi, 17h et soirée). Elle consiste à inspirer profondément, en gonflant toujours le ventre, pendant 5 secondes, puis à expirer également pendant 5 secondes. C’est donc similaire à la respiration précédente mais en prenant bien 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Cela permet de faire 6 respirations par minutes.

Pour éviter de vous concentrer sur les comptes, vous pouvez vous servir d’une minuterie, ou suivre la trotteuse de votre montre, par exemple.

LE YOGA POUR AIDER A REEQUILIBRER VOS ENERGIES

Le yoga est une méthode très efficace pour vous aider à gérer votre stress. Si vous ne le pratiquez pas au quotidien, il existe néanmoins quelques « outils » qui peuvent vous aider, comme certains types de respirations ou des positions de main.  Céline Chlebowsky, professeure de yoga et responsable de la boutique Yoga Searcher de Bordeaux nous dévoile quelques-unes de ces techniques qui peuvent être mises en pratique facilement:

 

Nous espérons que cet article vous a été utile. Il existe bien entendu d’autres méthodes douces pour gérer son stress (acupuncture, hypnose, fleurs de Bach…) mais toutes les aborder prendrait plusieurs mois. Si un autre sujet vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à le demander. Si vous n’avez pas encore lu la première partie de cet article, c’est par ici!

Cet article a été co-écrit par :

  • Sabrina, créatrice de Natur’Move et ingénieure en nutrition, et spécialisée en micronutrition. 
  • Céline Chlebowsky ,  professeure de yoga et responsable de la boutique Yoga Searcher de Bordeaux : «  J’ai eu plusieurs vies, et le Yoga m’a permis d’en concilier les différents aspects : pédagogie, créativité, recherche de compréhension de soi, des autres et du monde, expérimentation.  J’ai été formée par Mira Jamadi en Vinyasa, avec une dimension énergétique marquée et en lien avec l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Le Yoga que je partage se pratique souvent en musique, et chaque cours est différent, créé selon la saison et l’un des 5 éléments ayurvédiques correspondant ( la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air, l’Ether ).  C’est un Yoga créatif, multiple, inclusif de tous les aspects qui nous composent. (plus d’information sur  https://www.facebook.com/celine.yogabordeaux/)