Le 5 mai dernier, j’ai eu l’opportunité de faire une conférence sur la thématique du Sans Gluten lors du Salon Go Healthy de Lyon. Parce que vous le valez bien, je vous offre aujourd’hui la vidéo de cette conférence! Elle est pas belle la vie?

Ce sujet me concerne particulièrement et j’ai voulu l’aborder d’une façon un peu différente que ce qu’on entend souvent…S’il est ‘facile’ de cuisiner sans gluten actuellement (il n’y a jamais eu autant de produits en magasins ou de blogs sur le sujet), en revanche il est loin d’être évident d’allier à la fois le goût et la qualité nutritionnelle. C’est quelques chose que j’ai personnellement vécu en 2012, quand on m’a annoncé que j’étais hypersensible au glutene t qu’il fallait que je l’enlève de mon alimentation. A ce moment là, mon monde s’est écroulé. Moi qui adorais le pain et qui m’en faisait toutes les semaines, ça a été un choc.

Comme de nombreuses personnes, je suis d’abord allé à la solution de facilité, c’est à dire en magasin. J’y ai trouvé des produits finalement pas mauvais (voire bons, avouons le), mais au bout de 2 mois à manger ce type de produits, j’ai vite senti qu’ils étaient pires que le gluten pour mon corps. j’avais l’impression de me faire gaver de sucre, je commençais a avoir mal au ventre (additifs?) et j’avais tout le temps faim car je faisais constamment des hypoglycémies. Bref, la cata. Alors j’ai choisi de me remettre aux fourneaux et de cuisiner moi-même ces produits. Je me suis vite aperçue que beaucoup de pseudo expertes dans ce domaine donnaient des conseils et des recettes qui étaient finalement aussi déséquilibrés que les équivalents industriels. Bref, en donnant l’impression qu’on se fait du bien, on arrive à un résultat complètement opposé!

J’ai donc fait de nombreux essais,fait de nombreux tests…et loupé de nombreuses recettes, avant d’arriver à créer des gâteaux, des pâtes à tarte, ses pains et autres qui soient à la fois gourmands ET sains.

Vous trouverez donc dans cette conférences mes secrets pour pâtisser sans gluten de façon saine et gourmandes, de même que des conseils pour choisir les bons produits en magasin…

Vous avez été nombreux à me demander la vidéo de cette conférence, la voici donc. Vous excuserez le cadrage, loin d’être parfait, mais le contenu y est et c’est le principal, non? 😉

Si vous appréciez le contenu, laissez moi un commentaire ou partagez cette vidéo autour de vous!