J’ai découvert la patate douce il y a quelques années et depuis c’est devenu un de mes ingrédients chouchou…Je la décline dans des recettes aussi bien salées que sucrées et je me régale! Cette fois-ci, en cherchant des idées de recettes végétales et sans gluten pour une restauratrice avec qui je travaille, je suis tombée sur une recette de la Réunion de gâteau de patate douce. Initialement, il s’agit d’une recette riche en beurre, parfumée au rhum et à la vanille. Sûrement très gourmand, mais j’ai eu envie de la décliner en une version un peu plus légère et surtout sans gluten ni lait. Et vu que je venais de trouver de belles fèves tonka en magasin, je me suis dit que l’arôme entre vanille et caramel de cette fève pourrait particulièrement bien se marier avec la saveur douce de la patate douce.

C’est une vraie réussite et je vous encourage à essayer de ce pas, que vous soyez intolérant ou pas d’ailleurs! 😉 

RECETTE DE FONDANT LÉGER A LA PATATE DOUCE

Temps de préparation : 10min Temps de cuisson : 20+45 min Végétarien / sans gluten / sans produit laitier

 LES INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU POUR 4-6 PERSONNES

Pour un  moule rond ou carré d’environ 20 cm de coté ou 25cm de diamètre, il vous faudra:

  • 250g de patate douce
  • 40g de farine de riz complète
  • 35g de farine d’amarante (ou sarrasin ou millet)
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 fève tonka (à défaut 1 gousse de vanille)
  • 50g de sucre de canne complet
  • 2 œufs
  • 12g d’huile d’olive
  • 37g de compote de pomme sans sucre ajouté

Remarque : pour une option avec gluten, vous pouvez remplacer l’ensemble des farines apr de la farine de blé, ou mieux faire 35g de farine de blé complète et 40g de farine de petit épeautre ou blé classique.

PRÉPARATION DU GÂTEAU DE PATATE DOUCE SANS GLUTEN

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Posez votre patate douce sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que leur chair soit tendre à cœur. Sortez-la et, lorsqu’elle aura un peu refroidie, pelez-la. Cette étape peut-être réalisée la veille, dans ce cas gardez votre patate douce pelée et coupée en morceaux au frais.

Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.

Mélangez ensemble le sucre et les œufs, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les ingrédients en poudre : farines, poudre à lever, la cannelle puis la purée de patate douce.   Râpez votre fève tonka au dessus du mélange à l’aide d’une râpe à épices. Mélangez. Ajoutez enfin l’huile d’olive et la compote puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez dans un moule à gâteau rectangulaire beurré ou huilé (sauf s’il est en silicone) sur une hauteur de 2-3 cm. Enfourner pendant 45 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler. Servez tel quel ou avec la chantilly végétale (à base de lait de coco) ou classique, selon vos intolérances !

 

Si vous cherchez d’autres recettes à base de patate douce sans gluten ni lait, vous devriez adorer celle-ci. Enfin, si vous êtes restaurateur, traiteur, et que vous avez envie de mettre en place des plats végétariens, végans, sans allergènes, contactez moi!

 

Photo: blog Hervé Cuisine (mes photos étaient trop moches pour être utilisables!)