L’été est là, enfin. Vous en avez bavé pour avoir ce fameux « bikini body » ou pour perdre ces quelques kilos qui vous rapprochent de votre poids idéal? A moins que vous ne soyez du genre à vous dépenser toute l’année et là vous vous trouvez face à (presque) 2 mois de break sportif ? Quoi qu’il en soit, l’été s’annonce beau et gourmand : à vous les glaces, les barbecues, les mojitos… Si vous voulez vous faire plaisir et profiter de vos vacances sans pour autant arriver au mois de septembre avec  5 nouveaux kilos sur les hanches ou le ventre, suivez mes 3 conseils nutrition pour l’été.

CONSEIL N°1 : FAITES LES BONS CHOIX A L’APERITIF

apéritif-alcool

Quand il fait beau et chaud, rien de mieux qu’un apéritif en terrasse ou dans le jardin. Si ce petit moment se répète trop souvent, il peut vite devenir un « attrape kilos ». Pas question de s’en priver pour autant mais, si c’est une problématique qui vous préoccupe, alors voici quelques astuces.

 

ALCOOL: OUI MAIS AVEC MODERATION

EAUX DE FRUITSL’alcool est presque deux fois plus calorique que le sucre. Pour votre ligne, autant que pour votre sécurité (si vous reprenez la route), attention donc de ne pas multiplier les verres. Mieux vaut prendre un seul verre de vin rosé ou de mojito et le déguster (« en conscience ») que de s’en enfiler plusieurs en faisant à a peine attention au contenu de votre verre. Si vous êtes tenté d’en reprendre, optez alors pour un cocktail sans alcool (non, ils ne sont pas que pour les enfants…) ou une eau parfumée avec des fruits ou des plantes (menthe…). Croyez-en une adepte : le Virgin Colada ou le Virgin Mojito sont aussi très bons !

BISCUITS APERITIFS & CO

Pour accompagner ce verre, évitez de picorer dans le paquet de cacahuètes ou l’assiette de saucisson. Déjà parce que lorsqu’on commence, difficile de s’arrêter, ensuite parce que c’est très salé et très gras (et pas forcément du bon gras). Proposez plutôt (ou apportez) des morceaux de légumes crus (carottes, radis, chou-fleur) à tremper dans des petites sauces maison à base de yaourt ou de tahini ou encore de houmous. Pour un apéritif sain, gourmand et chic, pensez aux verrines à base de tomates concassées, avocat ou autres légumes (sans mayo)!

CONSEIL N°2 : LES BONS REFLEXES A AVOIR POUR DES BARBECUES PLUS SAINS

barbecue-brochettesLe barbecue, c’est le mode de cuisson préféré de l’été, pour une soirée entre potes ou un repas en famille. Le problème du barbecue est qu’on grille souvent des viandes assez grasses (et pour le coup qui apportent des mauvaises graisses) : côtelettes d’agneau, ribs, saucisses, merguez… Si on n’en fait qu’un de temps en temps, ce n’est pas gênant. Si cela se répète plusieurs fois dans la semaine, alors mieux vaut opter pour des viandes blanches (brochettes de poulet au curry avec des morceaux d’ananas, par exemple), du poisson, des St Jacques cuites sur leur coquille voire des brochettes de légumes. Rappelez-vous aussi que la cuisson au barbecue est une cuisson à très forte température qui génère beaucoup de composés cancérigènes. Il est donc déconseillé d’en faire trop souvent. Pour limiter la présence de ces molécules toxiques, pensez aussi à faire mariner vos viandes ou poissons au moins 40min avant de les cuire au barbecue. Les marinades à base d’épices ou d’herbes permettraient en effet de diminuer la formation de ces composés cancérigènes.

En accompagnement, optez pour du melon, une belle salade de crudités avec une vinaigrette maison au vinaigre balsamique et huile de colza, une tarte fine à la tomate ou un tian de légumes (recettes à découvrir dans mon dernier e-book !). Gardez le taboulé et les salades de riz ou de pomme de terre pour un pique-nique…

CONSEIL N°3 : SORBETS OU CREMES GLACÉES, SACHEZ FAIRE LE BON CHOIX

La glace…LE produit phare de l’été ! Tout le monde en raffole, mais voilà certaines seront un meilleur choix que d’autres (d’un point de vue nutritionnel je parle 😉 )

sorbet-fraise-glacesLes crèmes glacées sont à base de lait entier ou de crème. On y ajoute du sucre et un arôme. Ce sont les plus gourmandes mais aussi les plus grasses (souvent autour de 10%), plutôt sucrées (de 18 à plus de 25g/100g) et donc assez caloriques. Si vous voulez  épargner votre ligne, alors snobez les crèmes glacées aux œufs et à base de crème fraiches (Haagen Dazs, Ben&Jerry’s …).

Les sorbets eux contiennent du fruit (minimum 35%), de l’eau et du sucre. Ils sont en général un peu plus sucrés que les crèmes glacées (surtout les sorbets aux agrumes, on peut aller au-delà de 30% de sucre), mais ils ne contiennent pas de matières grasses. Ils sont  globalement moins caloriques que les crèmes glacées (autour de 65 à 80kcal pour 2 boules) mais ont un Index glycémique plus élevé. Ce sont donc des faux-amis pour la ligne et contrairement à ce qu’on peut parfois lire,  un sorbet ne remplace pas un fruit !

Un bon intermédiaire réside dans les glaces au yaourt (ou frozen yogourt). Le yaourt remplace le lait ou la crème, elles sont donc un peu moins grasses que les crèmes glacées et renferment en plus des ferments lactiques. Pour un bon choix, prenez votre frozen yogourt nature, juste additionné d’un coulis de fruits ou mieux, de fruits frais pour le sucrer naturellement.

 

Vous voilà donc parés pour l’été. Vous savez maintenant qu’il est possible de garder la ligne sans frustrations et en profitant des bons moments des vacances. Pas question pour autant de rester focalisé sur son tour de taille et le contenu de son assiette pendant les semaines à venir. Accordez-vous des moments de ‘craquage’ en mangeant une entrecôte au barbecue ou une énorme glace Haagen Dazs si vous en ressentez le besoin !  Cela fait partie des plaisirs de la vie après tout… Et pour ceux et celles qui auraient besoin de conseils plus personnalisés, contactez-moi, même pendant l’été 😉