Cela fait un moment que des patientes ou clientes me demandent des recettes de gâteaux sans œufs, souvent des questions d’intolérances ou parce qu’elles sont véganes. Supprimer le gluten n’est pas toujours simple, mais supprimer gluten ET œufs l’est encore moins! J’ai essayé beaucoup de recettes mais je n’étais jamais vraiment satisfaite. il faut dire qu’en plus d’enlever les allergènes, je voulais aussi un dessert qui soit gourmand ET qui reste équilibré (parce que si c’est pour faire exploser l’index glycémique, pas grand intérêt de mon point de vue…). Et puis je suis tombé sur une base de gateau au yaourt au citron qui m’avait bien plu, il ne me manquait plus qu’à l’adapter en version « sans ». c’est chose faite et j’avoue que je ne suis pas déçue du résultat.

GÂTEAU FONDANT AU CITRON SANS GLUTEN,SANS LAIT, SANS OEUFS

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 6-8 PERSONNES

Il vous faut prévoir un moule à cake d’environ 20 cm de long, idéalement en pyrex recouvert de papier sulfurisé (le Téfal, s’il est rayé, est toxique, le silicone le serait également…). En termes d’ingrédients, il vous faut:

  • 200g de yaourt végétal nature (idéalement coco ou soja ou amande, selon vos tolérances. Si vous cherchez une marque sympa, j’ai un petit coup de coeur pour Les Petites Pousses )
  • 2-3 citrons jaunes bio pour récupérer environ 80mL de jus + 1 zeste
  • 50mL d’huile d’olive vierge, 1ere pression à froid
  • 120g de sucre de canne roux (ou 130g de sucre de canne complet)
  • 180g de farine sans gluten (je recommande 100g farine de riz complet + 80g farine d’amarante ou de sarrasin)
  • 20g de fécule (maïzena sans gluten ou, mieux, fécule d’arrow root)
  • 1 càc de psyllium
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten

 

PRÉPARATION DU GÂTEAU FONDANT AU CITRON VEGAN ET SANS GLUTEN

Mettez votre four à préchauffer à 160°C.

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet le sucre et l’huile puis ajoutez-y doucement le jus de citron en continuant de bien mélanger. Ajoutez ensuite le yaourt et le zeste et continuez de remuer. Versez ensuite les farines, le psyllium et la levure sur le mélange précédent. Fouettez manuellement l’ensemble jusqu’à avoir une pâte liquide et homogène. laissez poser 10-15min (le temps que le psyllium s’hydrate. il n’en sera que plus efficace).

PS: si vous tolérez les amandes, ajoutez 2 bonnes poignées d’amandes effilées dans la pâte. Cela apportera du craquant à votre cake!

Versez le tout dans votre moule et enfournez pour 45-50min. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau qui doit ressortir propre. Si ce n’est pas le cas, prolongez de 5-10min.

Quand votre gâteau est cuit, démoulez-le rapidement. Si vous l’aimez humide (c’est mon cas!), recouvrez-le d’un torchon pour garder l’humidité. Sinon laissez-le simplement refroidir sur un plat. Ne vous étonnez pas trop, ce gâteau ne lève pas beaucoup. Il n’en est pas pour autant tassé, juste bien fondant. Si vous ne le terminez pas de suite, il peut se garder au réfrigérateur 5 jours environ, dans une boite hermétique.

A vous de jouer maintenant! Vous m’en direz des nouvelles 🙂 Si vous avez besoin de conseils individualisés pour équilibrer votre alimentation en tenant compte de vos intolérances ou allergies ou votre alimentation végane/végétarienne, sachez que c’est ma spécialité! Contactez-moi et arrêtez ainsi de vous poser mille questions 😉