Voici une recette assez gourmande de gâteaux aux noix sans gluten ni lait et pauvre en FODMAP (attention cependant, les noix contiennent un peu de FODMAP et une portion trop grosse pourra faire réagir certaines personnes très sensibles. Dans ce domaine, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, il y a des nuances de gris…). Néanmoins j’ai été plutôt satisfaite par le moelleux et le goût de ces pâtisseries sans gluten.

Contrairement à d’habitude, il n’y a pas d’autre farine que la farine de noix dans ce gâteau. La texture est assurée par la fécule, qui permet d’alléger le gâteau. Pas de matière grasse ajoutée non plus, vu ce qui est déjà apporté par les noix (riches en acides gras insaturés de type omega-6 et omega-3).

INGREDIENTS POUR 6 GÂTEAUX AUX NOIX INDIVIDUELS

  • 75 g de farine de noix ou à défaut de cerneaux de noix+ 6 cerneaux pour la décoration
  • 2 œufs bio (ou cat 1)
  • 25-30 g sucre blond de canne bio (ou de xylitol pour les personnes souhaitant éviter le sucre pour des raisons de candidose ou SIBO)
  • 15 g de fécule d’arrow-root (ou à défaut de maïzena)
  • 1/2 càc d’extrait de vanille naturelle
  • 1 demi sachet de levure chimique sans gluten
  • 20 à 50mL de lait végétal (à ajuster selon si vous partez de cerneaux de noix ou de farine de noix)

LA PRÉPARATION DES GÂTEAUX MOELLEUX

Préchauffez votre four à 180°C.
Si vous n’avez pas de farine, commencez par hacher les noix finement dans un mixeur. Arrêter avant que le mélange ne chauffe et que de l’huile ne commence à se séparer du mélange.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige ferme et réservez. Dans un grand récipient, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez la farine ou les noix hachées, la fécule, la levure, l’arôme vanille et le lait végétal, en le versant petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène (mais pas trop liquide).
Finissez en ajoutant petit à petit les blancs en neige. Mélangez délicatement pour ne pas les « casser ».
Huilez 6 petits moules en papier et versez la préparation dedans au 2/3. Ajoutez une noix au centre de chaque gâteau.
Enfournez vos gâteaux moelleux aux noix  pendant 20 minutes environ. Prolonger la cuisson si nécessaire (testez avec la lame d’un couteau).
Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.
Ces gâteaux se conservent 2-3 jours dans une boite hermétique. Vous pouvez également les congeler pour les ressortir plus tard (soit en les sortant 2-3h avant, soit en les mettant quelques minutes dans un four à 100°C).
Découvrez une autre recette pauvre en FODMAP ici.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire lorsque vous aurez testé!