Le potiron est le légume star des mois d’automne. Pendant des années je n’ai mangé de potiron qu’en soupe ou en purée et puis un jour j’en ai eu assez et j’ai eu envie de le décliner et de lui redonner ses lettres de noblesses. La blogueuse Clemfoodie m’a inspirée avec sa recette de gaufres sucrées au potiron et j’ai voulu l’adapter en version salée, peu calorique et sans gluten.Découvrez notre recette de gaufres au potiron!

PETIT APARTÉ SUR LE POTIRON

Outre son petit goût sucré le potiron a également de nombreux atouts santé (comme bon nombre de nos fruits et légumes d’ailleurs !). Bien sûr il est riche en fibres. Il est aussi très riche en antioxydants appelés caroténoïdes, comme dans la carotte. Il existe plusieurs types de caroténoïdes. Dans le potiron on va en retrouver une large palette : des bêta et alpha-carotènes mais aussi de la zéaxanthine et de la lutéine, des antioxydants qui empêchent l’action dégénérative des radicaux libres sur la rétine de la rétine de nos yeux. Ils sont également riches en vitamines du groupe B (B comme Bien-être;;;) et des minéraux. Alors pourquoi s’en priver ?

 

MA RECETTE DE GAUFRES SAINES ET SANS GLUTEN

Temps de préparation : 10 min | Temps de cuisson : 15 min

Pour: 2 personnes, soit environ 5 gaufres

INGREDIENTS

  • 90 g de farine sans gluten ( j’ai fait un mix 40g de farine de riz et 50g de farine d’amaranthe)
  • 100 g de purée de potiron
  • 1 œuf
  • 100 ml de lait végétal (lait de riz, de chanvre, de soja…)
  • 1/2 c. à café de cannelle (facultatif)
  • 1 pincée de noix muscade en poudre
  • Sel, poivre
  • 1/2 c. à café de bicarbonate ou de levure chimique sans gluten
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive  + un peu pour le gaufrier

LA PREPARATION

  1. Préchauffez votre gaufrier badigeonné avec un peu d’huile d’olive.
  2. Dans un saladier, placez tous les ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène (vous devrez peut-être ajuster la quantité de lait).
  3. Versez ½ louche de pâte au centre de votre gaufrier (ou plus selon la taille de votre moule !)  et refermez. Faites cuire jusqu’à ce que la gaufre soit bien dorée, soit environ 3-4min par gaufre.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

Les gaufres peuvent se manger nature. Vous pouvez les accompagner de salade verte, d’un œuf, d’une poêlée de champignons,…

 

Cette recette vous a plu ? N‘hésitez pas laisser un petit commentaire ou à poster les photos de vos créations en taguant @naturmove ou #naturmove pour que je puisse les voir 😀