Un petit smoothie détox de saison ça vous tente? Je ne vous parle pas ici d’un boisson verte remplie de poudres de perlimpinpin ni de supers aliments exotiques, non, juste d’un ‘simple’ jus de fruits & de légumes de saisons et locaux (ou presque…le citron n’étant pas tout a fait récolté dans le champ d’à-côté 😉 ). Et pas besoin de matériel spécifique: un bête mixer à soupe (bol mixer) suffit! Alors pourquoi ne pas essayer?

LES BÉNÉFICES DES SMOOTHIES DE FRUITS & LÉGUMES

Autant je ne suis pas une adepte des jus de fruits car ils sont très riches en sucre et pauvres en fibres, ce qui entraine un gros impact sur votre glycémie, sans compter qu’ils ne vous font pas mâcher et donc vous ne commencez pas la digestion dans la bouche. Par contre les smoothies de légumes ou fruits+légumes ont un réel intérêt. Déjà parce qu’ils contiennent moins de sucres, ensuite parce que vous mettez TOUT le végétal. Certes il reste mixé, mais il est entier, pas seulement le jus. Autre bénéfice: les fruits et légumes sont complémentaires en terme de minéraux et de vitamines. Les mélanger, permet d’avoir un ensemble de minéraux, de vitamines et d’antioxydants qui vont avoir un rôle:

  • antioxydant: les épinards et le brocoli sont riches en certains antioxydants (que l’on appelle zéaxanthine et lutéine) qui jouent un rôle majeur sur la santé de nos yeux et participent à la prévention de certaines maladies oculaires (cataracte, DMLA…).
  • de détoxication hépatique: le brocoli possède la propriété de stimuler les gènes des enzymes intervenant dans le processus de détoxication hépatique (processus naturel qui consiste à inactiver et éliminer les xénobiotiques ou molécules ‘ennemies’ de notre santé au niveau du foie).
  • alcalinisant: les minéraux (citrates de calcium, de potassium, de magnésium) contenus dans le jus de citron, la poire et les légumes vont avoir un effet alcalinisant au niveau cellulaire. Ils viennent donc contre-balancer une alimentation (et un mode de vie) généralement acidifiante.

Ceci étant dit, si nous passions à la recette? 😉 

LA RECETTE DU GREEN SMOOTHIE DETOX

Temps de préparation : 10min Temps de cuisson : / Végéta*ien / sans gluten /sans lactose

INGRÉDIENTS POUR 2 VERRES

  • 2 poires pelées et épépinées (~430g ou 460g de poires entières)
  • 2 poignées de jeunes pousses d’épinard bio (20-23g)
  • 5 fleurettes de brocoli bio (~115g)
  • 1 jus de citron jaune
  • Le zeste d’un citron jaune bio
  • Eau

PRÉPARATION DU SMOOTHIE DETOX

Attention c’est le plus difficile….

Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez longuement jusqu’à l’obtention d’un smoothie lisse.

Servez bien frais ! 😎 

 

Si vous vous sentez fatigué, un peu nauséeuse après les repas, particulièrement sensibles aux odeurs, si vus avez tendance à vous réveiller vers 3-4h du matin, c’est que votre foie a besoin d’un petit coup de pouce. Une détox d’automne est encore possible. Pour savoir comment faire (ce type de smoothie peut vous aider mais ne sera pas suffisant !), contactez moi pour prendre RDV