Si vous me suivez depuis un moment ou que vous suivez les tendances sur les réseaux sociaux en matière d’alimentation saine, vous n’avez pas pu passer à côté des graines de Chia…Ayant récemment découvert qu’il existait depuis peu une filière « Chia Français », j’ai eu envie de vous faire un article dessus. En cadeau, une petite recette vous attend à la fin de l’article 😉

LA GRAINE DE CHIA : C’EST QUOI ?

La chia est une plante de la famille des sauges et provient historiquement des régions subtropicales d’Amérique du Sud. Elle produit de petites graines noires, qui sont des mines de nutriments…

La graine de chia constituait l’une des quatre cultures de base des Mayas, avec le maïs, les haricots et l’amarante. Elle était appelée la « graine des Dieux » en raison de ses nombreuses vertus.

De nos jour, les graines de chia sont exportées majoritairement d’Amérique du Sud car leur culture n’était pas adaptée à notre climat. Je dis « était » car depuis peu, une variété de chia Français a fait son apparition. Il s’agit de la variété ORURO®, une variété obtenue par sélection naturelle (donc pas OGM 😉 ) et qui est adaptée à la culture sous notre climat. Cette filière est toute récente, elle a été créée en 2017 seulement et arrivera très bientôt dans nos magasins…mais j’ai eu la chance de la tester en avant-première 😉

LES VERTUS DE LA GRAINE DE CHIA

Pourquoi je suis une fan de graines de chia ? Tout d’abord parce que c’est une graine très riche en nutriments ! En voici un aperçu :

Les graines de chia françaises ORURO possèdent également tous ces atouts nutritionnels. Elles sont juste légèrement plus petites que les graines de chia venant d’Amérique du Sud mais la différence s’arrête là.

COMMENT CONSOMMER LES GRAINES DE CHIA

Rien de plus simple…mais il suffit d’avoir quelques instructions préalables 😉

Déjà, il faut savoir qu’elles supportent mal la cuisson. Si vous voulez profiter des oméga-3 qu’elles contiennent (une matière grasse TRES sensible à l’oxydation et à la chaleur), alors mieux vaut les consommer crues. C’est vrai que les graines de chia peuvent s’utiliser en pâtisserie comme ‘liant’dans les pâtisseries sans oeuf et/ou sans gluten. Mais je préfère les remplacer par le psyllium, une fibre naturelle qui jouera le même rôle, voire en mieux.  Le mode de préparation que je conseille est donc de les manger crues…à condition de les faire tremper avant ! Et oui, votre intestin ne les digèrera pas si vous les mangez telles quelles. Il faut une étape préalable de trempage qui va permettre aux graines de gonfler, ce qui vous donnera accès à tous les micronutriments (fibres, oméga-3, vitamines…) qu’elles contiennent.

En préparation salée ou sucrée, il suffit de les faire tremper au moins 1h dans un liquide avant de les consommer accompagnées d’une garniture qui leur apportera du goût (les graines en elle-même ont un goût assez neutre).

Je vous ai concocté une petite recette équilibrée pour le petit déjeuner à base des graines de chia françaises (filière Chia de France). La voici…

PUDDING DE CHIA AU THE MATCHA

Temps de préparation : 5min Temps de cuisson : / Végéta*ien/ sans gluten /sans lactose /cru

INGREDIENTS POUR 1 PERSONNE

  • 2 cuillère à soupe (~15g) de graines de chia
  • 1 cuillère à café rase de thé matcha en poudre
  • 100 mL de lait végétal (à ajuster selon votre goût) type soja, amande, sarrasin
  • 100mL de lait de coco de cuisine
  • 1 cuillère à café de miel, sirop d’agave ou sirop d’érable
  • 10g de noix, amandes,…ou autre oléagineux/graines
  • Fruits rouges, frais ou surgelés selon la saison (fraises, framboises, cranberries…)
  • Optionnel : 1 cuillère à café rase de protéines végétales en poudre

PREPARATION DU PUDDING DE CHIA

La veille au soir : mettez vos graines (sauf celles de chia!) et vos oléagineux à tremper dans un bol d’eau. Mettez les graines de chia dans un bol avec le thé matcha (éventuellement avec la protéine en poudre pour un petit déjeuner qui tient plus longtemps au corps) et couvrez du lait de coco et d’un peu de lait végétal (environ la moitié d’un mug). Laissez gonfler toute la nuit.

Le matin : égouttez et séchez les graines et les noix. Mélangez le pudding de chia qui aura gonflé, ajoutez-y le miel puis versez le reste de lait végétal jusqu’à obtenir une texture satisfaisante. Ajoutez dessus les petits fruits, les graines et les oléagineux. Dégustez !

 

J’espère que cette recette vous plaira. J’étais ravie d’avoir pu tester les premières graines de chia « made in France » et de vous faire partager cette belle découverte. Pour moi, il est toujours mieux de pouvoir allier le plaisir, la nutrition ET la protection de l’environnement, donc consommer un tel produit cultivé localement est vraiment un plus, je trouve. Pour ceux et celles que ça intéresse, les premiers sachets de chia français arriveront très bientôt en magasin…Pour plus d’information, vous pouvez aussi suivre la page de Chia de France sur Facebook. Et si vous cherchez des informations sur d’autres types de graines, voici un article qui vous intéressera surement!

 

Source: https://www.chiadefrance.org/

Merci à Agro Fün SAS pour m’avoir permis de tester leur produit en avant-première!