Voici encore une recette spéciale Noël et fêtes, mais celle-ci est particulière: elle a été créée avec amour par ma blogueuse culinaire coup de coeur, Morgane du blog Oh My Bidou. On a eu envie de mettre en valeur les barres Natur’Move en les détournant dans des recettes saines et gourmandes qui épateront vos invités! Celle-ci met à l’honneur les barres Black Swan au doux parfum d’orangette de noël…orange & chocolat. Alors, prêt à découvrir ce qui se cache derrière ce nom énigmatique?

RECETTE DES FABULEUX ROLLS DE NOEL (OU MAKIS SUCRES…)

Cette recette est adaptée à un régime végétarien/végétalien, sans gluten et sans soja. Elle ne nécessite aucune cuisson.

INGREDIENTS POUR 4 MAKIS

  • 2 barres Black Swan de Natur’Move (saveur cacao & orange)
  • Le jus d’une conserve de pois chiches (peut-être remplacé par un blanc d’œuf si vous n’en avez pas)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de coco/cassonade ou 1 à 2 cuillère à soupe de sucre glace (si vous êtes un bec sucré, préférez 2)
  • Une orange
  • 5 carreaux de chocolat noir pâtissier
  • Éclats de cajou, noisette, amande ou pralin
  • Facultatif : 3 gouttes d’extrait d’orange

LA PREPARATION

Transformez votre sucre en sucre glace en le mixant finement (ou utilisez directement du sucre glace, mais du sucre de coco ou de la cassonade seront nutritionnellement plus intéressants).  

Prélevez le jus d’une conserve de pois chiche et réservez-le dans un saladier. Avec un batteur électrique, montez en neige le jus comme avec des blancs d’œuf. Au bout de 5 minutes, la mousse va se former, ajoutez-y la cuillère de sucre glace et continuez de mixer. Lorsque le jus est monté en neige, divisez-le en deux dans des récipients différents pour faire les mousses au chocolat et à l’orange.

PREPARATION DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT

Faites fondre les carreaux de chocolat au bain marie, puis incorporez le chocolat fondu dans l’une des mousse de jus de pois chiche. Mélangez et mixez à nouveau au batteur électrique.

PREPARATION DE LA MOUSSE A L’ORANGE

Pressez l’orange pour en obtenir le jus. Ajoutez-le à la deuxième mousse. Mélangez et goûtez et, si besoin, ajoutez 2 gouttes d’extrait d’orange pour plus de saveur (ou plus de jus d’orange). Mixez à nouveau au batteur pour refaire une mousse bien ferme.

Vous avez ainsi une mousse au chocolat d’un côté et une mousse blanche à la saveur orange de l’autre.

LE MONTAGE DES MAKIS

Prenez une barre Black Swan et chauffez-la entre vos mains. Elle doit devenir la plus malléable possible. Divisez-la en deux.

Entre deux feuilles de papier cuisson, étalez une moitié de barre délicatement dans le sens de la longueur pour en faire un rectangle allongé de 1/2 cm d’épaisseur environ. Retirez la première feuille de cuisson. Découpez les bords de la pâte pour que la forme soit la plus propre possible. Puis décollez-la délicatement (je passe la lame d’un couteau dessous pour la retirer doucement).

Enroulez le rectangle pour former un cercle comme le tour d’un maki. Rappelez-vous vos séances de pâte à modeler et formez au mieux votre rond de pâte ! Faites de même avec l’autre moitié puis avec l’autre barre. Vous devriez obtenir quatre ronds de pâte.

Saupoudrez-les ou roulez-les délicatement dans  les éclats de cajou, de noisette, d’amande ou de pralin.

Dans chaque rond de barre, ajoutez 1/2 cuillère à café de mousse au chocolat, une cuillère à café de mousse orange, puis une autre mousse au chocolat et un peu de mousse orange. Avec la pointe d’un couteau mélangez délicatement les deux (ou pas…).

Mettez-les ensuite au frais pendant au moins 30 minutes pour que la mousse prenne.

Vous pouvez servir la mousse au chocolat qui vous reste en accompagnement (si vous n’avez pas tout mangé avant 😉 ). Voilà un dessert gourmand pour terminer votre repas de fête en beauté!

 

Si vous aussi vous avez envie de partager vos recettes autour des barres Natur’Move, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou à taguer @naturmove sur Facebook ou Instagram. Et si vous n’avez pas encore acheté vos barres Natur’Move pour faire cette délicieuse recette, rendez vous sur notre boutique en ligne!