Après vous avoir expliqué ce qui définit vraiment un probiotique (cf. 1er article) et comment être sûr de bien les choisir et de bien les prendre, voici un petit comparatif des principaux produits du marché (liste non exhaustive, il y en a tellement!). J’ai essayé de vous faire une petite sélection, en fonction des symptômes que l’on éprouve. Ceci reste bien sûr indicatif, cela ne se substitut pas au conseil d’un professionnel de santé  😉 

MON COMPARATIF DES PROBIOTIQUES DU MARCHE

J’ai regardé différentes marques de probiotiques que l’on peut trouver en pharmacie, parapharmacie et sur internet. J’ai fait un comparatif de ces marques selon les critères suivants :

  • souches utilisées et leurs bénéfices démontrés
  • Quantité et qualité des souches (sont-elles bien gastro-résistantes ? Sont-elles bien conditionnées ?)
  • Excipients ou autres ingrédients (présence de nanoparticules ? Présence de prébiotiques ou autres ?)
  • Rapport qualité-prix pour une cure d’1 mois, à raison de 8 à 10 milliards par prise (certains produits sont dosés à 3 milliards/prise, j’ai donc multiplié par 3 le nombre de prise/jour puis ramené à 1 mois de traitement…ce qui fait souvent monter significativement le prix affiché!)

Voici les produits analysés :

CE QUE J’EN PENSE 

  • POUR LES INTESTINS ENFLAMMES ET INTOLÉRANCES

Les 3 meilleurs probiotiques pour les cas de côlon irritable, hyper-perméabilité intestinale et intolérance (je les met ensemble car souvent ils vont de pair) sont, selon moi:

  • POUR RENFORCER L’IMMUNITE

Beaucoup de probiotiques ciblent l’immunité, j’ai donc sélectionné ceux qui me semblaient les meilleurs selon les critères énoncés plus haut. Un produit se démarque nettement, les deux autres sont pénalisés par leur prix ou leur formulation (actifs secondaires) :

  • POUR AMÉLIORER LE CONFORT DIGESTIF ET LE TRANSIT (CONSTIPATION)

Là encore, pas mal de produits qui pourraient être adaptés pour ce type de symptômes. Par contre, si vous avez des ballonnements, évitez les produits avecde l’ inuline voire des FOS (cela va dépendre de la sensibilité personnelle) qui risquent d’aggraver vos symptômes (par contre à privilégier si vous êtes constipés).

Mon top 3 :

 

Vous l’aurez remarqué, certains produits reviennent plusieurs fois, d’autres n’apparaissent pas. Non pas qu’ils soient mauvais, mais j’ai préféré que mon discours reste positif et se focalise sur les produits qui me semblaient les plus intéressants.Si vous avez des interrogations sur d’autres produits n’apparaissant pas ici, vous pouvez me contacter. De même, je ne saurais que vous recommander de me consulter (ou de consulter un autre professionnel de santé) avant de prendre un probiotique. Même si c’est un complément alimentaire, ce n’est pas toujours anodin, surtout sur un intestin très enflammé et/ou hyper-perméable. Enfin, tout le monde ne réagit pas de la même manière à un même produit. Ces produits sont bien et semblent efficaces sur le papier et selon les études réalisées, maintenant il se peut que vous réagissiez mal à certains pour X raisons (composition de la gélule, autre ingrédient ou  réaction à certaines souches). Il faut parfois en essayer un autre pour trouver LE produit qui va VOUS convenir.