Aujourd’hui je vais vous parler d’hypochlorhydrie, c’est-à-dire du manque d’acidité de l’estomac. Ce n’est pas forcément un sujet de saison …mais finalement c’est un sujet de tous les jours ! De plus, il est pour moi très important car souvent source de mauvais diagnostic et donc de problèmes de santé chroniques. Cela fait également partie des problèmes que je retrouve chez un grand nombre de mes patientes…et dont je souffre moi-même. Je suis donc doublement concernée ! 😉
Si vous souffrez de reflux, d’une digestion lente, de ballonnements, il est possible que vous manquiez d’acide dans votre estomac… Vous ne me croyez pas ? Lisez la suite !
LES CAUSES D’UN MANQUE D’ACIDITÉ DE L’ESTOMAC
L’estomac sécrète naturellement un acide : l’acide chlorhydrique. Son rôle ? Acidifier le bol alimentaire afin de permettre une bonne action des enzymes digestives. Cette forte acidité permet également de stimuler le pancréas et la vésicule biliaire afin qu’elles sécrètent les sucs digestifs. Elle détruit certaines bactéries pathogènes, levures ou virus et ainsi évite leur prolifération. Cela permet également à certaines bonnes bactéries de pouvoir fonctionner et de synthétiser de la vitamine B12, entre-autres.
La sécrétion naturelle d’acide peut diminuer dans certaines situations :
- L’âge: après 50ans, l’acidité de l’estomac tend à diminuer, ce qui amoindrie l’efficacité de la digestion.
- Une hypothyroïdie ou une diminution de la fonction thyroïdienne: elles sont beaucoup plus fréquentes que ce que diagnostiquent les médecins qui ne se fient qu’à un seul marqueur (la TSH) pourtant bien insuffisant pour évaluer la fonction thyroïdienne…mais cela fera l’objet d’un prochain article 😉
- Le stress : encore lui…il fatigue nos surrénales, ce qui derrière va impacter la fonction thyroïdienne et abaisser diverses sécrétions digestives.
- Les médicaments (Oméprazole , Cimétidine et bien sûr les IPP !) et certains antibiotiques
- La présence en grande quantité de la bactérie H.Pylori
- L’alimentation! Si elle est carencée en certains nutriments (zinc par exemple), trop riche en aliments alcalinisants (sodas notamment) et/ou trop pauvre en saveurs amères , cela favorise l’hypochlorhydrie.
- La contamination aux métaux lourds: mercure, aluminium notamment
LES CONSÉQUENCES D‘UNE HYPOCHLORHYDRIE
Un manque d’acidité de l’estomac se traduit déjà par une digestion difficile, lente et incomplète. Vous envoyez alors à votre intestin des aliments mal digérés qui fermentent, ce qui est la cause de ballonnement et de gaz (et/ou de rôts). L’hypochlorhydrie est d’ailleurs une des causes des déséquilibres de flore (candidose, SIBO,…) car si le pH de l’estomac n’est pas bon, il y a de fortes chances que le pH de l’intestin ne soit pas bon non plus, ce qui peut déstabiliser la flore intestinale et permettre l’installation de bactéries là où elles ne devraient pas.
La mauvaise digestion au niveau de l’estomac et les fermentations qui en découlent peuvent également entrainer des reflux gastriques, par affaiblissement du sphincter et ‘surpression’ (difficulté à descendre + gaz = remontée du bol alimentaire). Quand on sait que la plupart du temps on va vous prescrire des IPP pour ‘guérir’ votre reflux, on comprend vite qu’on marche sur la tête ! Certes, il n’y a plus du tout d’acidité donc cela ne brule plus, mais les reflux ne s’arrêtent pas et surtout cela entraine un dysfonctionnement chronique de la fonction digestive ! Le seul intérêt, pour moi, de la prise d’IPP est de mettre la muqueuse au repos le temps de la cicatriser en cas de gastrite ou d’œsophagite (= inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’œsophage). Un mois ou deux maximum.
Enfin, le manque d’acidité diminue la digestion des protéines et l’absorption de certaines vitamines, (notamment celles du groupe B, la B12 en tête) et minéraux. Cela peut se traduire par des carences et l’apparition d’hypersensibilités alimentaires (intolérances alimentaires ou allergies).
COMMENT SAVOIR SI ON SOUFFRE D’HYPOCHLORHYDRIE ?
Il est possible de faire une analyse du pH gastrique à l’hôpital en avalant un petit capteur qui va venir mesurer l’acidité de l’estomac. Peu d’établissements le pratique et c’est relativement compliqué.
Je vous recommande une méthode plus empirique mais bien plus pratique : le test au bicarbonate de soude.
Il vous suffit de mélanger ½ cuillère à café de bicarbonate de soude à un demi-verre d’eau. Vous buvez ce mélange à jeun (idéalement le matin avant le petit déjeuner et le soir avant le repas). La soude du bicarbonate va réagir en présence de l’acide de votre estomac, ce qui va former du gaz. Il suffit de chronométrer combien de temps ce gaz met à sortir (=rôt):
- Moins de 2 min : tout va bien.
- Entre 2 et 5 min, votre estomac manque d’acidité.
- Au-delà de 5 min : vous manquez nettement d’acidité (certains parlent d’achlorhydrie).
Il est bon de refaire ce test sur au moins 2 moments de la journée et 3 journées différentes afin de faire une moyenne.
Pour les personnes qui n’arrivent pas à roter de façon générale ou pour qui le goût du bicarbonate est vraiment trop désagréable, il existe une autre méthode (pour moi un peu moins évidente) : mettez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un peu d’eau et buvez cette solution 15 minutes avant le repas. Notez si cela vous facilite la digestion ou pas.
Dernière option: achetez de la Bétaïne-HCl en pharmacie et prenez-en à une ou deux reprises 10 min avant le repas.
Si une de ces deux propositions amène à un mieux au niveau digestif, vous avez votre réponse : vous êtes en hypochlorhydrie.
NB : attention le test au vinaigre ou la prise de Bétaïne HCl sont à éviter si vous souffrez de gastrite, sous peine de brûlures aiguës!
COMMENT FAIRE SI JE SOUFFRE D’UN MANQUE D’ACIDITÉ DE L’ESTOMAC ?
Vous pouvez déjà commencer par agir au niveau de votre alimentation :
- Supprimez les sodas et limitez les eaux trop alcalines (St Yorre et Vichy Célestins) ou trop calcaires.
- Consommez plus d’aliments amers afin de stimuler les sécrétions gastriques : chicorée (salade, boisson), pissenlit (salade, infusion), autres salades amères ( le radicchio ou trévise, la roquette), les endives, le chou kale, les épinards, le pourpier ou encore les feuilles d’artichaut.
- Mâchez suffisamment ! La digestion commence dans votre bouche , on a trop souvent tendance à l’oublier et à manger en quatrième vitesse
La gestion du stress sera ensuite très importante car il ne faut pas sous-estimer les conséquences d’un stress chronique sur l’organisme. Vous trouverez quelques astuces pour gérer votre stress dans ce précédent article.
La phytothérapie est également d’une grande aide. Pour ne pas risquer de mauvaises surprises, vous pouvez vous orienter vers des tisanes à base de gentiane, de pissenlit ou de chicorée.
Enfin, la prise de Bétaine-HCl associé ou non à des enzymes digestives pourra permettre de pallier le manque d’acidité naturelle. Je vous recommande tout de même d’identifier la ou les causes en parallèle afin de les traiter (je suis persuadée qu’il vaut mieux traiter le problème à la racine quand c’est possible pour permettre au corps de revenir à l’équilibre). Pour ce faire, faites-vous accompagner ! Contactez-moi pour que nous regardions tout cela ensemble.
Cet article vous parle? vous vous sentez concerné ou vous avez des questions? Laissez moi un commentaire ci-dessous ou adressez-moi un mail à contact@naturmove.com.
Merci pour cet article intéressant. J’ai depuis longtemps des problèmes gastrique.Depuis. Deux ans je suis sous ipp ( plus traitement après crise cardiaque) …au bout du compte je digère très mal je suis balloné . SII.. fatigue intense après repas . Reflux irritant la gorge J’ai stoppé les ipp et ai commencé un nouveau régime alimentaire plus produit conseillé par une naturopathe . Je digère mieux et suis en meilleur forme par contre j’ai beaucoup plus de brûlures d’estomac depuis …mais je pense manqué d acidité ..c’est compliqué ..
bonjour, merci pour ce témoignage. effectivement, on peut avoir un manque d’acidité ET une gastrite (dont la cause vient soit de la bactérie H.Pilory, soit d’une hypersensibilité alimentaire, soit de la présence d’un SIBO voire d’une candidose, soit un probleme auto-immun, …). Il est possible de gérer les deux, à condition de s’occuper d’abord de la cause de votre gastrite avant de relancer la production d’acide (ou alors de protéger en parallèle avec de l’aloe vera ou de l’EPS reglisse-mélisse, dans les cas léger cela peut etre suffisant).
Bonjour
Je pense en effet souffrir également d’hypochlorhydrie.
En effet, depuis 10 mois maintenant je souffre de remontées gastriques principalement durant la nuit. Le symptôme qui m’a poussé à m’orienter vers cette piste c’est la gorge sèche et irritée tous les matins, je précise que je n’avais pas de crampes d’estomac ni de douleurs ni même de sensation de brûlures d’estomac mais parcontre beaucoup d’éructations. La spécialiste que j’ai consulté m’a fait passé une gastroscopie et une fibroscopie qui a révélé une gastrite et la présence de la fameuse bactérie H.B.P. j’ai donc suivi un traitement antibiotiques très lourd pour l’éliminer.
Mais cela n’a bien entendu pas éliminé les RGO. Du coup je suis repartie voir le même spécialiste qui m’a bien sûr prescrit des IPP. La prise de ces derniers m’a engendré des crampes d’estomac et n’a absolument pas diminué les reflux. C’est ce qui me fait penser que je manque d’acidité et non le contraire. J’ai également un symptôme très dérangeant la nuit pendant mon sommeil je me réveille avec la sensation d’avoir avalé ma salive de travers!! Est-ce dû aux reflux?. Pour ce qui est du teste avec le bicarbonate j’apréhende de le faire puisque il y a 3 jours j’ai bu pour la première fois du bicarbonate dans de l’eau après mon dinner pour faciliter la digestion mais le soir même j’ai eu des vertiges affolants et quelques palpitations, je ne sais pas si c’était dû au fait qu’il soit très salé et qu’il m’aurait fait monté la tension ou si c’est un problème de côlon!!??.
Je viens de faire un bilan sanguin qui démontre que j’ai un début d’anémie est-ce dû à ça également? parce que en février j’en avais fait un et je n’avais rien!
Merci par avance pour votre retour ainsi que pour cet article très intéressant.
bonjour, h. Pilory s’installe dans un environnement généralement insuffisamment acide et augmente ce manque d’acidité. Si en plus la prise d’IPP augmente vos symptomes (et oui, ce que vous évoquez est typiquement du reflux), je ne ferais même pas le test au bicarbonate de soude, pour moi c’est que vous manquez d’acidité! Par contre, si votre gastrite est toujours active, il faut la traiter avant de remettre de l’acide dedans, sinon cela va augmeter les brulures. Cela est faisable grâce aux plantes et à la micronutrition. l’anémie est également due à ce manque d’acidité car le corps a besoin d’un estomac au bon pH pour absorber le fer et la vitamine B12… Je vous encourage donc à me contacter pour que l’on puisse aller plus loin et prendre en charge vos soucis de façon globale et pas seulement en effaçant les symptomes 😉
Bonjour , j’ai un ulcère gastrique angulaire nécrose du a l’helicobacter pilori , le docteur m’a proposé un ipp et antibiotique que je refuse de prendre car il y a 5 j’avais le même problème mais pas nécrosé et je n’ai rien supporté je me suis guérie avec du curcuma ,poivre et huile de nigelle associé ensemble et la prise de citrobiotique le tout pendant 3 mois ensuite je suis retourné et il m’on dit que c’était presque guéri donc ensuite j’ai un peu continuer et j’ai délaissé croyant être guérie .on m’a toujours dit que j’étais trop acide et là j’ai fait le test carbonate de soude et je fait 6 min23 sec donc je crois plutôt au contraire .on ne m’a jamais fait savoir qu’il y avait les deux possibilités . Et cela fait 26 ans que j’ai dû dermographisme il y a seulement un an que j’ai compris que le gluten et lactose me créait cela car on me disait que c’était le stress …breff je suis un peu perdue avec tous ça je ne sais plus quoi manger je suis prête à être drastique je veux seulement remettre tous mon corps en harmonie . J’ai arrêter le café , les boissons gazeuses, les sauces mayonnaise , les frites etc.. croyez vous que je devrais manger dû brocolis cru ainsi que tout les légumes et fruits?que prendre pour l’helicobactere pilori ? En vous remerciant d’avance. Bien à vous.
Bonjour Laurence
je ne peux pas faire un diagnostic et encore moins vous proposer un traitement en ligne, sans connaitre votre cas ni vos antécédents! Ce ne serait ni efficace ni professionnel de ma part…
H.Pylori a tendance à faire baisser le pH de l’estomac, donc trop d’acidité et H.pylori cela ne va généralement pas ensemble… Prendre des IPP le temps de soigner votre gastrite peut avoir du sens (pour calmer l’inflammation), à condition que cela ne se prolonge pas trop longtemps effectivement sinon cela fait un terrain parfait pour la bactérie et cela cause une digestion de mauvaise qualité.Niveau alimentation, si vous avez un ulcère, il est évident qu’il vous faille déjà supprimer tous les aliments acides (citron, tomate), piquant (épices fortes) voire les crudités pour calmer la douleur. IL existe ensuite des alternatives naturelles aux IPP ainsi qu’au traitement de H.Pylori (quoique souvent en combinaison avec des antibiotiques…mais votre propre expérience montre bien que cela est possible sans!). Je vous invite à me contacter directement si vous ouhaitez qu’on aille plus loin ensemble.
Bonjour moi j’ai Irina ebo avec une oeosophagite ++ céda fait 6 semaines que je suis sous ipp 80gr par jour et je souffre d’un nouveau symptôme depuis 7 jours l’impression une gêne comme un rot qui ne viendrait pas même au réveil à jeun je viens de tester le test du bicarbonate est un petit rot est venu au bout de 18 minutes alors les nouveaux symptômes ne serait pas du au manque d’acidité de mon estomac suite à la prise haute dose d ipp…..
Bonjour, je pens qu’il y a quelques fautes de frappes qui rendent le début de votre message énigmatique… Pour votre oesophagite, si en 6 semaines elle n’a pas disparue avec la prise d’IPP alors il est indispensable de chercher plus loin la cause et de la traiter! Les IPP enlèvent l’acidité de votre estomac donc forcément vous etes en hypochlorydrie tant que vous en prenez (voire en l’arretant car souvent les reflux sont dus à un manque d’acidité de l’estomac…pas suffisant pour ne pas bruler mais suffisant pour créer une maldigestion et donc du reflux). le probleme d’un manque d’acidité de l’estomac est que votre digestion se fait mal car vos enzymes digestives sont faites pour travailler à un certain PH. de plus, un faible pH permet de détruire certaines bactéries , levures et autres et donc les empeche de venir coloniser votre intestin. De ce fait, je pense qu’il serait utile de comprendre ce qui se cache derrière votre oesophagite (inflammation due à des hypersensibilités alimentaires? mauvaise digestion?…) afin de vous aider à retrouver l’équilibre et à vous sevrer de ces IPP
Bonjour , il me semble être sujet à l’hypochlorydrie car j’ai de nombreux symptômes tels que : de nombreux rots après manger , une carence en fer , une mauvaise haleine , de l’acne et une digestion lente .. De plus j’ai remarquer qu’en consommant du café à jeun , du jus de céleri ( acroit la production d’HCL ) des tisanes de plantes amères ou des salades très amères m’ameliorrent considérablement les symptômes , au niveau des causes je n’arrive toujours pas à cerner celle qui me correspond . Pensez vous qu’il est nécessaire d’acheter de la betaine hcl ?
Merci pour votre commentaire. Vos symptomes évoquent effectivement l’hypochloridrie…de même qu’un engorgement du foie.
Les aliments amers effectivement aident à améliorer l’hypochloridie. Pour un effet plus durable, les prendre sous forme d’extrait fluide (EPS) ou teinture mère peut aider à relancer le processus plus durablement, s’il n’y a pas de cause derrière (hypothyroidie, intolérance alimentaire…stress).
En auto-médication, je vous conseillerais soit de la bétaine HCL soit des enzymes digestives pour aider, mais si vous souhaitez une action un peu plus complete et une prise en charge plus globale (pour tenter d’identifier la cause notamment), une consultation pourrait vous être bénéfique
Bonjour,
Je vous contact car voilà 1 an que je souffre de reflux. J’ai fait les t’est de bicarbonate pas de doute je ne Rote pas limite ça apaise. J’ai pris IPP 20 ou 40, ils n’ont aucun effet. Le vinaigre de cidre et betaine HCl
J’avais été traité pour une gastrite superficielle mais je constate que j’ai toujours des reflux surtout à jeun
Bonjour Smahin. merci pour votre témoignage. Si vous souffrez d’hypochloridrie, les IPP ne vont faire qu’accentuer le probleme. Alors oui, vous ne serez plus brulée au niveau de l’oesophage, mais la cause n’est pas traitée et donc le reflux reste… Si vous voulez que l’on travaille ensemble sur la recherche de cette cause (souvent alimentaire ou liée à un léger dysfonctionnement de la thyroide), contactez moi 🙂
Bonjour‘ j’ai un gros pb de gastrite reflux hypothyroïdie j’ai les anti corps mais tsh réguler mes enfant sont neee avec le même pb de que je prend des ipp le reflux est accentuer horrible
Je l’ai pris que un mois
L’année dernier
Et deux mois à forte dose 80mg et là ça m’a’ declencher des douleurs au main pied plus inflammation langue gencive mal de tête à l’arrière
J’ai essayer Vignigre de cidre
Bethaine hcl j’ai cru j’allais mourir je suis fatiguer j’ai essayer trop de chose rien ne vas dès que je prend plante ou autre qui stimule le sytème immunitaire mes douleurs s’intensifie à la tête au mal’ Pied
je vous remercie pour ce commentaire.
Je pense que dans votre cas, il faudrait commencer par reprendre tout vos historique et vos symptomes pour faire un bilan complet et global avant toute chose. Car traiter une chose séparement des autres a peu de chances de fonctionner, il faut avoir une vision d’ensemble, traiter le terrain et ensuite agir non pas sur le symptome mais sur la source du probleme…
Une petite analyse rapide de vos commentaires: S’il y a une hypothyroidie, l’estomac peut ne pas sécréter assez d’acide (et si l’hypothyroidie n’est pas traitée avec le bon produit, cela ne sert a rien et peut aussi expliquer votre fatigue! La TSH seule n’est pas un bon indicateur!).
Si vous avez une gastrite, la béthaine HCL va empirer votre douleur, normal, vous apportez de l’acidité sur une muqueuse à vif…idem pour le vinaigre de cidre. Chez vous il faut déjà commencer par soigner la gastrite et relancer la digestion, voire regarder du coté des hypersensibilités alimentaires car vous semblez etre en inflammation assez importante… Contactez moi si vous souhaitez que l’on creuse ensemble votre probleme.
Bonjour nassima
Je souhaiterais savoir si vous avez trouvé une solution à votre problème, car il m arrive le même problème.
J ai une gastrite.
Et un ce moment démangeaisons de la tête aux pieds (pas d allergies) perte de cheveux maux de gencives, palpitations……
J apporte un peu plus d aliment acidifiant dans mon alimentation depuis 2 semaines mais je ne remarque pas de changement.
Je suis désespéré….
bonjour Céline
vous savez, un cas n’est pas un autre et la solution pour une personne ne sera pas identique à celle d’une autre personne! Vos troubles ont l’air d’etre bien plus profonds que ‘juste’ une gastrite’ et je pense que vous auriez tout intérêt à consulter quelqu’un pour une prise en charge globale de vos problemes! Une modification alimentaire s’impose surement mais pas par la prise d’aliments ‘acides’ qui , effectivement ne feront pas grand chose. Il vous faut une approche personnalisée. Les démangeaisons peuvent s’exliquer par différentes choses (hypersensibilités alimentaires? intolérance histamine, juste peau tres sèche qui démange et qui peut elle-même avoir différentes causes?) . le reste de vos symptomes peut aussi avoir différentes causes micronutritionnelles ou hormonales… bref, ne restez pas seules avec vos problemes. Si vous souhaitez échanger et voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner, je propose des appels découvertes (gratuit) de 30min.
sabrina