Les examens et les auditions arrivent et vous commencez déjà à stresser? Vous avez du mal à vous endormir le soir à  cause de votre boulot ou votre patron?  Et si rester zen en toute circonstance était possible ? Vous en doutez? Découvrez ,à  travers cet article  collaboratif  en deux parties, 4 moyens naturels (alimentation, aromathérapie, sophrologie et yoga) pour ne pas perdre vos moyens et ne plus vous gâcher la vie avec le stress.

 

COMMENCER PAR LA BASE : L’ALIMENTATION ANTI-STRESS

Si l’alimentation influe sur notre santé physique, elle agit aussi sur notre mental, et inversement ! Qui ne s’est jamais jeté sur des sucreries ou du chocolat en période de stress intense? Et oui, le sucre  agit comme un « baume de douceur» qui réconforte notre cerveau ponctuellement. Mais attention, ce n’est pas une solution qui marche sur le long terme et c’est même néfaste sur notre corps dans la durée.  Je vais donc vous montrer d’autres solutions pour aider votre corps à gérer le stress.

  1. VOTRE ALLIE N°1 : LE MAGNESIUM

Le magnésium aide à lutter contre les effets du stress (irritabilité, maux de têtes et douleurs cervicales, fatigue accrue…). Il vient aussi combattre le cortisol («hormone du stress»). Il est donc intéressant à  deux niveaux. Les aliments riches en magnésium sont le cacao (cacao cru, chocolat noir, cacao en poudre,…), les oléagineux, les légumineuses (pois cassés, haricots blancs,…), les fruits séchés et les coquillages. Vous pouvez également saupoudrer des germes de blé sur vos plats.

  1. LE TRYPTOPHANE POUR SE SENTIR APAISE

Le tryptophane est un acide aminé qui est à  l’origine d’un neuromédiateur important : la sérotonine. Un déficit en sérotonine peut entrainer un état dépressif, des pulsions sucrées ou une irritabilité accrue. Au contraire, un bon niveau de sérotonine nous rendra plus « zen ». Pour s’assurer que ce neuromédiateur soit produit en quantité suffisante, il vous faudra donc vous assurer de consommer assez de tryptophane. Vous en trouverez dans les oléagineux, les graines (graines de tournesol), le chocolat (encore lui !), les légumineuses et tous les produits animaux contenant des protéines (oeufs, produits laitiers, viandes). Il est donc important de consommer assez de protéines sur la journée, que ce soit de source animale ou végétale. Griffonia Simplicifolia est une plante riche en tryptophane qui peut être très intéressante en complément alimentaire.

N’hésitez pas à  prendre une collation vers 16/17h pour optimiser la fabrication de la sérotonine et préparer son sommeil : une poignée d’amandes, un carré de chocolat (oui, on n’a pas dit une tablette, hein ?) et un fruit! Sinon, une barre Black Swan de Natur’Move, au cacao et à  l’orange (riche en amandes) pourra également faire l’affaire. En plus elle est enrichie en magnésium  😉 

  1. LES VITAMINES B COMME « BIEN-ETRE»

Plusieurs vitamines du groupe B (B3, B6, B9, B12) interviennent dans l’équilibre émotionnel et dans la production de notre fameux neurotransmetteur, la sérotonine. Il faudra donc veiller à en consommer suffisamment, de préférence via votre alimentation (les compléments alimentaires ne viennent qu’en dernier recours). On trouve ces vitamines dans les végétaux verts (brocoli, épinards,…), les herbes aromatiques, les poivrons, l’avocat, les germes de blé, les œufs. La B12 se trouve quant-à  elle exclusivement dans les produits d’origine animale (viande, poissons, œufs).

  1. LA VITAMINE C

Elle joue un rôle très important dans notre lutte contre le stress. Comme le magnésium, elle entre dans la synthèse de l’hormone du stress: le cortisol.  C’est également un très bon antioxydant. La vitamine C est apportée par les fruits et légumes frais : kiwi, grenade, agrumes, poivron rouge,… Attention, elle se dégrade très vite (=> évitez de garder vos fruits et légumes plus d’une semaine) et elle est sensible à la chaleur. Pour faire le plein de vitamine C: un bon taboulé avec du poivron rouge et du persil frais suivi d’une salade de fruits frais en dessert !

Dernier conseil si vous êtes stressés : fuyez toutes les boissons excitantes, type Redbull ou café. Elles ne feront qu’empirer votre état !

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont un concentré de plantes aromatiques (grâce à la distillation à la vapeur d’eau notamment). Chaque huile essentielle a sa propre composition biochimique qui détermine ses propriétés thérapeutiques. Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour traiter les émotions. Voici quelques huiles essentielles* à avoir dans sa trousse de secours en cas de stress :

  • Lavande officinale
  • Camomille romaine
  • Néroli
  • Mandarine
  • Marjolaine à coquilles
  • Orange douce
  • Petit Grain Bigarade
  • Verveine citronnée

Vous êtes irritable ? Privilégiez la Marjolaine à coquilles

Vous êtes stressée ET fatiguée ? Vous avez le trac ? Le Petit Grain de Bigaradier vous aidera

Vous vous sentez déprimée ?Choisissez la Verveine Citronnée

Vous êtes sensible aux crises de nerf ? L’huile essentielle de Néroli est faite pour vous

Vous êtes sujette aux sautes d’humeur ? Privilégiez la Lavande Officinale

Vous êtes angoissée, agitée ? Choisissez la Camomille Romaine

COMMENT UTILISER CES HUILES ESSENTIELLES?

Dans une cuillère à café d’huile végétale (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive si vous n’avez rien d’autre sous la main, sinon une huile neutre comme l’huile de noyaux d’abricot ou l’huile d’amande douce), ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Massez-vous le plexus solaire et la plante des pieds.

Vous êtes au travail ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous faire un auto-massage ? Voici ma recette en cas de stress:

1 goutte de Petit Grain de Bigaradier sur la face interne des poignets. Frottez vos poignets, puis respirez 5 minutes. Effet anti-stress immédiat !

Astuce : Vous pouvez également opter pour le bijou d’aromathérapie pour rester belle et zen en toute discrétion. Parfumez votre bijou Millescence aux huiles essentielles anti-stress aux agrumes pour rester zen toute la journée.   

*Les huiles essentielles bien que naturelles s’utilisent avec précautions. Demandez conseil à votre naturopathe ou pharmacien.

 

Nous voilà arrivé à la fin de cette première partie. Si vous avez des remarques, des commentaires: écrivez nous! Et si vous n’avez pas encore testé notre barre nutritionnelle Black Swan, alors n’hésitez plus et foncez sur notre boutique!

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Cet article a été co-écrit par :

  • Sabrina, créatrice de Natur’Move et ingénieure en nutrition, spécialisée en micronutrition. 
  • Sandrine Mille, conseillère en aromathérapie, créatrice de Millescence, marque de bijoux d’aromathérapie conçus et fabriqués dans son atelier situé dans le Nord de la France. Passionnée de médecine douce et de création, elle vous invite à scintiller de bien-être.