Voici une recette très gourmande tout en étant plutôt saine. Vous serez bluffés par la texture ultra moelleuse. Une recette sans gluten qui n’a rien a envier aux recettes traditionnelles! A déguster vers 16-17h en en-cas ou au petit-déjeuner (je sais , en principe il faudrait un petit déjeuner plus protéiné que glucidique…mais on peut bien s’accorder un petit écart de temps en temps 😉 ).

UN PLAISIR SAIN ET GOURMAND

J’ai fait le choix de garder du sucre (vous pouvez le remplacer par du miel ou du sirop d’érable, mais cela reste du sucre ajouté), mais les quantités sont réduites d’au moins 50% par rapport à une recette de muffin traditionnelle. Je voulais à tout prix éviter les édulcorants, plus néfastes qu’autre chose. Le beurre a été remplacé par de l’huile d’olive, qui donne une petite touche méditerranéenne et permet de changer de l’huile de coco (c’est beaucoup plus neutre au goût également) quand on veut éviter les produits laitiers. Outre son petit goût, l’huile d’olive apporte des polyphénols (protecteurs de la santé cardiovasculaire) et des acides gras insaturés. La patate douce, quant à elle,  apporte une saveur douce et du moelleux, en plus d’être une bonne source de fibres et d’antioxydants. Je sais qu’on ne se nourrit pas de nutriments, mais c’est pour vous montrer qu’un bon muffin peut aussi être sain, simplement par le choix de ses ingrédients 😉

RECETTE DES MUFFINS SANS GLUTEN A LA PATATE DOUCE

INGREDIENTS (POUR 7 MUFFINS)

  • 1/2 patate douce (environ 90g)
  • 70g de farine de riz
  • 60g de farine d’amarante (ou de sarrasin)
  • 60g de fécule de maïs (Maïzena) ou autre fécule
  • 70g de sucre complet type Rapadura
  • 65ml d’huile d’olive
  • 100ml de lait végétal (amande, sarrasin, avoine, soja)
  • 5g de poudre à lever sans gluten
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille ou les graines d’une gousse
  • 1 cuillère à café cannelle en poudre
  • ¼ de cuillère à café de muscade en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf (pas obligatoire mais permet aux muffins sans gluten de tenir plus longtemps)
  • 60g de graines de tournesol et de graines de courges (ou autres)

Pour une version classique avec gluten, vous pouvez utiliser 200g de farine de blé ou de farine de petit épeautre directement en remplacement des farines de riz & amarante et de la fécule de maïs. Si vous n’avez pas de lait végétal, cela fonctionne aussi avec un lait animal, mais dans ce cas je vous recommande le lait de chèvre.

PRÉPARATION DES MUFFINS A LA PATATE DOUCE

La veille ou quelques heures avant, mettez votre four à préchauffer à 200°C. Posez ensuite la patate douce sur la grille de votre four recouverte de papier cuisson et faite la cuire entre 45 et 60min, jusqu’à ce qu’elle soit tendre à cœur). Quand elle est cuite, sortez la du four et laissez la refroidir. Enlevez la peau (qui devrait partir facilement) et réservez 90g de patate douce pour votre recette. Ecrasez-la finement à l’aide d’une fourchette.

Préparation de la pâte à muffin :

Dans un saladier, mélangez le sucre et l’œuf à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et continuez à fouetter. Ajoutez ensuite au mélange les farines, la fécule, la poudre à lever, le sel et les épices. Mélangez doucement. Vous pouvez ensuite incorporer la patate douce écrasée au mélange. Ajoutez le lait végétal et l’arôme de vanille doucement en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène (il peut rester de petites morceaux de patate douce). Ajoutez finalement les graines ou les oléagineux et mélangez pour bien les incorporer à la pâte.

Préchauffez le four à 180°C. Versez la pâte dans des moules à muffins (huilés ou recouverts de caissettes ou tels quels si vous utilisez des moules en silicone) et enfournez pendant 25 minutes. Avant de sortir les muffins du four, vérifiez à l’aide d’un couteau qu’ils soient bien cuits à cœur (le couteau doit ressortir sec).

Vous pouvez conserver ces muffins jusqu’à 5 jours dans une boite hermétique à température ambiante ou même les congeler.

 

Je suis sûre que cette recette vous plaira. Vous pouvez également remplacer les graines ou les oléagineux par des raisins secs ou des cranberries séchés pour un petit goût sucré supplémentaire (tout en évitant de rajouter du sucre).  Pour les amoureux de la patate douce, vous trouverez d’autres recettes à base de cet ingrédient dans la partie « recettes healthy » du blog.