Nutrition & micronutrition

Definition et utilites
 

Nutrition? Micro-nutrition? Mais qu’est-ce que c’est au juste?
Quel intérêt pour moi?

Comment rééquilibrer votre alimentation, développer une fine connaissance de votre corps, vous soignez tout en vous faisant plaisir ?

Nutrition

La micronutrition vise à optimiser l’état de santé du patient ou à prévenir des maladies en l’aidant à mieux choisir le contenu de son assiette et en lui proposant une complémentation, si nécessaire.

La micronutrition s’appuie sur ce postulat de base : Chaque personne est unique. Nous n’avons ni les mêmes prédispositions génétiques, ni le même métabolisme, ni les mêmes besoins. C’est sur la base d’un examen de l’état de santé de la personne et de son mode de vie que l’on peut déterminer quelle sera l’alimentation la plus adaptée pour elle.

La micronutrition est donc à la fois globale, car elle se préoccupe tant des macronutriments (protéines, lipides,…) que des micronutriments (vitamines, minéraux,…) ou encore des modulateurs de la santé intestinale (prébiotiques, probiotiques,…). Elle est aussi profondément individualisée.

Nutrithérapie

En soi, la nutrithérapie et la micronutrition sont très proches l’une de l’autre. Leur objectif commun est d’optimiser l’état de santé ou prévenir les maladies grâce à l’alimentation et à d’éventuels compléments alimentaires ponctuels.

Pour moi, la nutrithérapie a également une dimension ‘plaisir’ importante et prend également en compte l’hygiène de vie de vie. Elle a donc l’approche scientifique et précise de la micronutrition, ainsi que l’approche plus holistique de la naturopathie.

Equilibre alimentaire
Equilibre du microbiote
Equilibre hormonal
Nutrition du sportif
Bilan nutritionnel

Vous avez des difficultés à trouver votre équilibre alimentaire?

Vous n'êtes pas seuls! Je suis là pour vous aider.

Je vous propose plusieurs types de consultations