Rendons à César ce qui appartient à César, cette recette n’est pas une pure création de ma part, c’est plus une libre (très libre…) adaptation d’une recette aperçue dans le magazine HealthyFood. Elle m’a donné l’envie d’essayer les lentilles dans des plats sucrés. Je l’ai ensuite remaniée à ma façon pour la rendre plus rapide à faire mais aussi un peu plus équilibrée (notamment en diminuant l’Index Glycémique). Je suis plutôt agréablement surprise du résultat alors je vous le partage aujourd’hui 🙂

LA RECETTE DU PORRIDGE FAÇON ‘DHAL DE LENTILLES CORAIL’

Temps de préparation : /  | Temps de cuisson : 15 min | Végéta*ien , sans gluten,  sans lactose, IG bas

INGRÉDIENTS POUR 1 PERSONNE

  • 37g de lentilles corail
  • 250mL de lait végétal
  • 1 cuillère à soupe de farine de coco ou de poudre d’amande
  • 1 bâton de cannelle ou ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 bâton de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 figues séchées
  • 2 dattes séchées (Medjol idéalement)
  • Graines ou oléagineux en topping

 

PRÉPARATION DU PORRIDGE

Rincez les lentilles à l’eau claire et égouttez-les.

Mettez le lait végétal dans une casserole et versez-y les lentilles ainsi que la farine de coco et les épices.  Laissez cuire 7 minutes  à feu moyen après avoir atteint l’ébullition.  Pendant ce temps, découpez les fruits secs en lamelles. Ajoutez-les à la préparation et faites encore cuire 5 minutes en mélangeant pour éviter que ça n’accroche. Les fruits secs vont s’hydrater et venir sucrer naturellement votre porridge.  Servez en ajoutant des graines ou des oléagineux en topping.

Laissez refroidir quelques minutes et dégustez !

 

LES ATOUTS DES LENTILLES CORAIL

Originaires d’Inde, les lentilles roses, ou lentilles corail, font partie de la famille des légumineuses. Il s’agit de lentilles rouges décortiquées. Dépourvues de peau, elles ont l’avantage d’être plus digestes que les autres légumineuses et de cuire plus rapidement. Elle n’ont pas besoin de trempage.

Les lentilles sont riches en glucides d’absorption lente (index glycémique bas), ce qui en fait un bon allié ‘minceur’. Elles contiennent environ 25% de protéines et sont également riches en  fer et magnésium  ainsi qu’en vitamines du groupe B. 

Elles sont donc  un allié santé pour vos repas et vos petits-déjeuners J

 

Si vous cherchez à comprendre comment se constituer un bon petit déjeuner, pour bien démarrer la journée, je vous invite à lire cet article qui vous décrira tout ce qu’un petit-déjeuner équilibré devrait contenir. Et si vous cherchez à rééquilibrer votre alimentation…contactez-moi  😉