LA PETITE HISTOIRE DE CE PORRIDGE ORIGINAL…

J’ai découvert les porridges il y a peu grâce à une spécialiste (et une passionnée): Lucile de Porridge L.a.b. Cette recette qu’on associe souvent à une bouillie insipides adorée par nos amis anglais peut en fait se décliner à l’infini et devenir un produit sain et riche en saveurs pour petit-déjeuner équilibré! Le tout est de se lancer et de laisser parler sa créativité…et la créativité on n’en manque pas chez Natur’Move!

En parallèle de ma passion pour la cuisine et la nutrition, je suis également une grande utilisatrice d’épices…et de cuisine indienne (car qui mieux qu’eux savent jongler avec les épices?). Une amie d’origine indienne m’a un jour fait découvrir un dessert traditionnel à base de carottes, de lait concentré et d’épices. C’était un pur délice et j’ai voulu le reproduire en porridge (en version végane, c’est à dire en remplaçant le lait concentré par du ‘lait’ végétal, ce qui était nécessaire vu mes intolérances!).

     QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES ÉPICES

Le curcuma est une épice très utilisée en Inde et en Ayurvéda. Je ne vous listerais pas la liste de ses bénéfices santé (très longue), mais seulement deux qui ont été démontrés scientifiquement: le curcuma a un effet positif sur le processus de détoxication au niveau du fois (il est cholérétique) ainsi qu’un effet anti-inflammatoire au niveau de la paroi de l’intestin. 

La cardamome: très connue également dans l’Ayurveda, elle est souvent peu utilisé dans notre cuisine occidentale. C’est bien dommage car ses gousses libèrent un arôme très agréable pour parfumer curries et entremets. La cardamome est également reconnu pour ses bénéfices sur la sphère digestive (contre la diarrhée, les flatulences).

 

LA RECETTE DU PORRIDGE « AUX INDES »

Temps de préparation: 10 min  Temps de cuisson: 12 min  Sans gluten / Sans lactose / Convient aux végéta*iens

INGREDIENTS POUR 1 PERSONNE

  • 40g de carottes râpées (environ 1 belle carotte)
  • 40g de flocons sans gluten (dans ce cas j’ai choisi de faire un mix flocons d’azukis et flocons de riz mais des flocons d’avoine ou de sarrasin conviennent aussi)
  • 50g de lait de coco de cuisine
  • 100g (ou 100mL) de lait végétal de votre choix (lait de soja, de sarrasin, d’amande…)
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 petite cuillère à café de ghee ou d’huile de coco
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 à 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 gousses de cardamome

Toppings: chips de coco, pignons de pin, amandes ou noix de cajou…bref, choisissez selon vos goûts!

 PREPARATION

Épluchez et râpez votre carotte (peut être fait la veille pour gagner du temps).

Dans une casserole, mettez votre matière grasse à fondre à feux moyen (ghee ou huile de coco). Ajoutez-y la cardamome et faites la revenir quelques secondes pour exhaler ses arômes. Ajoutez ensuite les carottes râpées et laissez-les réduire 5-10 min (elles doivent devenir tendres). Si besoin, ajoutez un petit fond d’eau (5mL au plus) et baissez le feu pour ne pas qu’elles accrochent. Ajoutez ensuite le reste des épices, les flocons, le lait de coco et le lait végétal ainsi que le miel puis mélangez. Laissez cuire encore 3 minutes environs jusqu’à ce que les flocons soient gonflés et que la préparation commence à se détacher du bord.

Versez le porridge dans un bol, ajustez éventuellement la texture avec un peu de lait végétal et ajoutez vos graines, fruits à coque et autres toppings. Il ne vous reste plus qu’à déguster et à vous laisser transporter aux Indes…

 

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions ou des remarques? Laissez nous votre commentaire!  

Par ailleurs, si vous voulez un peu de dépaysement avant votre séance de sport, essayez notre barre Rumba au citron vert et à l’abricot…

Je veux en savoir plus!