Qui suis-je ?

 

Sabrina Marnet-letellier

Nutrithérapeute

J’aide les personnes souffrant de troubles digestifs ou de douleurs chroniques à retrouver un mieux-être au quotidien et le plaisir de manger.

Mon rôle est de vous aider à comprendre et agir sur la CAUSE ou le déclencheur (physique et/ou émotionnel) de vos déséquilibres.

Ensuite, je vous guide et vous donne les outils (alimentation, hygiène de vie, compléments ou plantes) pour que vous puissiez reprendre les rênes de votre santé.

Ma philosophie, ma méthode

Des conseils individualisés pour atteindre vos objectifs

Mon approche est à la croisée des chemins entre la vision globale et naturelle de la naturopathie et le côté scientifique et méthodique de la micronutrition.

Lors du 1er RDV, nous faisons un état des lieux de vos déséquilibres de santé (digestif, hormonal, nerveux,…) et de votre hygiène de vie. Je vous oriente ensuite vers des analyses complémentaires, en collaboration avec votre médecin traitant. Si je le juge utile, je peux être amenée à vous recommander des analyses spécifiques (tests d’hypersensibilités, analyse de microbiote, test respiratoire…) auprès de laboratoires fiables. Le but étant de confirmer ou non la présence de carence ou de déséquilibres biologiques avant tout régime d’exclusion alimentaire ou la prise de complément ou plante. Dans ce domaine, le trop est l’ennemi du bien !

Concernant ces compléments alimentaires, je ne suis affiliée à aucun laboratoire. Je vous oriente toujours vers les produits ayant le meilleur rapport qualité-prix en tenant compte de : leur biodisponibilité, leur tolérance, l’absence d’additif controversé.

J’ai aussi fait le choix de limiter le nombre de personnes que je reçois en RDV chaque jour afin de respecter mon énergie et de pouvoir accorder à chacun tout le temps nécessaire. En effet, si je passe 1h30 par personne en consultation, j’ajoute à cela le double de temps pour étudier l’historique et le dossier médical puis pour faire des recommandations adaptées et individualisées.

Mon parcours, mon expérience

Si j’exerce aujourd’hui en nutrition, c’est grâce à mon goût pour la cuisine saine & gourmande et à deux expériences marquantes.
La première est mon expérience de danseuse classique. J’ai pratiqué cette discipline de façon intensive pendant plus de 30 ans. De 15 à 23 ans, mon lien avec l’alimentation a été plutôt conflictuel et, en voulant éviter de grossir à tout prix (tout en pensant manger sainement en étant végétarienne…), j’en suis ressortie avec des blessures à répétition, une forme et un moral en demi-teinte. Cela m’a finalement permis de me rendre compte du lien fort entre ce que l’on mange et notre état physique/émotionnel.

La deuxième chose qui m’ait guidée a été mon problème d’intolérances alimentaires et de candidose.
Suite à une longue période de mal-être dans mon travail, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé : fatigue chronique, maux de tête chaque semaine, perte de poids inexpliquée, tendinites …  Bien sûr on m’a dit que tout cela était lié au stress. J’étais persuadée que c’était une intolérance au gluten… J’ai finalement réalisé un test qui a révélé non pas UNE intolérance mais plusieurs : Gluten, lait, œufs, soja, amandes… Et ‘comble du bonheur’, j’avais une belle candidose intestinale pour compliquer le tout.
J’étais à la fois soulagée et effondrée ! Soulagée car j’avais enfin une explication à mes problèmes, mais effondrée  car je me suis demandée ce que j’allais pouvoir manger.  J’ai dû complètement réapprendre à cuisiner et adapter mes habitudes. Cela n’a pas été facile mais j’ai immédiatement senti du mieux, tant au niveau physique qu’émotionnel.

Ma formation

Après un diplôme d’Ingénieur en Sciences de l’Aliment & en Nutrition acquis en 2003, et 15 ans d’expérience dans le domaine alimentaire, je me suis formée à la micronutrition et à la diététique du sportif auprès du Nutritionniste Anthony BERTHOU en 2017.

Je continue à me former auprès du Dr STIEN, homéopathe et nutritionniste, pour tout ce qui traite des troubles digestifs, intolérances, gestion du poids, hypothyroïdie

2020: Formation sur la prise en charge des SIBO (SIBO Mastery program) auprès du Dr N. Jacobi, thesibodoctor.com

Vous partager la richesse de mes expériences

Une approche holistique

Grâce à ces expériences, j’ai pu m’ouvrir à une autre dimension de la nutrition, moins mécanique et plus globale, et me former à la micronutrition.

J’ai également pris conscience que pour guérir de problèmes digestifs ou douleurs chroniques, faire disparaitre les symptômes n’était pas suffisant, il fallait surtout identifier et traiter la (ou les) cause ! Enfin, je me suis rendue compte qu’il était indispensable d’avoir une approche holistique car ne s’occuper que de l’alimentation ou de la digestion n’était souvent pas suffisant…aborder également la gestion des émotions voire la dimension énergétique  peut être nécessaire dans les cas les plus complexes…
Tout cela en gardant en tête la notion de plaisir bien entendu car, pour moi, il ne peut y avoir de mieux être si on est constamment dans la frustration!