Voici une recette qui permet de changer un peu et qui permet de manger des aubergines autrement qu’en ratatouille ou qu’en caviar. Mettre un peu de pep’s à ses plats permet de continuer à se faire plaisir et à mettre de la diversité, que l’on soit amené ou non à éliminer certains aliments pour cause d’hypersensibilités alimentaires, SII, SIBO…

Suite à mes multiple hypersensibilités alimentaires, j’ai adapté la recette usuelle pour en faire un plat sain, gourmand et excluant mes aliments problématiques (soja notamment).  Si vous évitez les FODMAP, cette recette est adaptable facilement (cf a la fin) pour que vous puissiez vous régaler également 🙂

LA RECETTE DES AUBERGINES A LA JAPONAISE

Temps de préparation : 5min / Temps de cuisson : 35-40 min  / Sans gluten, lait, possible pauvre en FODMAP

LES INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 4 aubergines moyennes (650 g environ)
  • 2 càs de gros sel
  • 6 càs de vinaigre de riz + 1 càc de sucre en poudre ou mieux 6 càs de préparation pour sushi (mélange vinaigre de riz et sucre)
  • 2 càs d’huile de sésame 
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de miso ou de sauce nuoc-nam
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cm de gingembre frais, découpé en petits cubes (ou 1 càs de gingembre surgelé et découpé)
  • 2 càs de graines de sésame
  • 1 tige de cébette ou de ciboule

 

PREPARATION DE LA RECETTE

Allumez votre four à 180°C.

Pelez vos aubergines (aussi possible de les garder non pelées, à condition qu’elles soient bio. Pour les intestins sensibles, pelez-les) et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.

Recouvrez votre grille de four avec du papier sulfurisé et déposez vos moitiés d’aubergines dessus, la face découpée face à vous. Salez et ajoutez un peu d’huile d’olive à la surface de chacune d’entre-elles.

Enfournez une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps-là, dans un bol, versez le miso/sauce nuoc nam, l’ail écrasé, le gingembre, le vinaigre et le sucre (ou la sauce pour sushi) et l’huile de sésame. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une sauce onctueuse

Récupérez vos aubergines et découpez-les en gros cubes de 1 à 2 cm de coté.

Dans une sauteuse ou un wok, versez votre sauce et faites sauter 10 minutes les cubes d’aubergine à feu moyen. Mélangez souvent pour ne pas qu’elles accrochent.

Servez avec du riz basmati ou du riz noir Venere (un délice !), parsemé de rondelles de cébette et de graines de sésame.

 

NB : pour les personnes intolérantes aux FODMAP, vous pouvez enlever l’ail et ne mettre que le vert de la cébette. Si vous êtes hypersensible au soja, comme moi, remplacez le miso par la sauce nuoc-nam.

 

Je suis toujours ravie de vous partager mes créations culinaires. Si vous avez des envies, des besoins spécifiques, n’hésitez pas à m’en faire part! Autant que mes recettes vous soient utiles…