Je vous propose aujourd’hui un dessert de fêtes, sans allergènes majeurs et pouvant convenir aux végétariens et aux végans. C’est plutôt un entremet qu’une bûche, mais pour les adeptes de desserts un peu frais, légers et dépaysant, celui-ci fera sensation! En plus la recette est toute simple, alors ce serait dommage de passer à côté…

LA RECETTE DU BLANC MANGER COCO (VÉGAN, SANS ALLERGÈNES)

Temps de préparation: 5 min + 3h de refroidissement | Temps de cuisson: 25min

INGRÉDIENTS POUR 4 BLANC-MANGER COCO

  • 40 L de lait de coco (1 brick)
  • 10 cL de crème de coco
  • 30 cL de lait végétal au choix (si vous choisissez le lait de riz, mettez-en seulement 20cL et augmentez de 10cL (soit 20 au total) la crème de coco pour avoir une texture suffisamment crémeuse)
  • le zeste d’un citron vert non traité
  • 1 gousse de vanille séchée
  • 1,5 g d’agar agar
  • 30 g de sirop d’agave ou de sucre de coco
  • Pour accompagner: coulis de mangue ou 3 fruits de la passion

PRÉPARATION DU BLANC MANGER VEGAN

Ouvrez votre gousse de vanille dans la longueur et grattez l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau  pour en récupérer les grains.

Dans une casserole, versez les ingrédients liquides et le sucre. Ajoutez-y la gousse de vanille fendue et les graines de vanille prélevés dessus. Enfin, zestez votre citron vert au-dessus du mélange. Faites infuser les différents arômes à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Augmentez ensuite légèrement la puissance du feu pour faire bouillir la préparation à petit bouillon. Incorporez alors l’agar-agar et fouettez pendant 2 à 3 minutes.

Enlevez la casserole du feu et versez la préparation dans un moule en silicone (ou plusieurs petits moules en silicone). Si vous n’avez pas de moule en silicone, tapissez un moule classique (type moule à flanc) ou des ramequins avec du film alimentaire (cela évitera les mauvaises surprises au démoulage!).

Laissez prendre au moins 3h au réfrigérateur, ou mieux toute la nuit.

Démoulez ensuite votre (ou vos) blanc-manger. Servez-le accompagné d’un coulis de mangue (disponible au rayon surgelé chez Picard) ou de pulpe de fruit de la passion. Servez et dégustez!

FOCUS SUR LA NOIX DE COCO

La noix de coco, non seulement elle ravit nos papilles mais en plus elle est intéressante d’un point de vue nutritionnel !

bénéfices de la noix de cocoOn y trouve des quantités intéressantes de fer, de zinc ou encore le manganèse qui jouent un rôle sur notre santé, nos défenses immunitaires et notre bien-être.

Il n faut cependant pas en abuser car elle est riches en matières grasses, notamment en matières grasses saturées dont la consommation st généralement plus que suffisante par ailleurs.

Par contre, à l’inverse des produits laitiers, 60% des acides gras de la noix de coco sont des TCM (triglycérides à chaines moyennes), dont l’acide laurique (plus de 50%). Ces TCM ont des bénéfices particuliers :

Augmentation du BON cholestérol , ce qui constitue un rôle protecteur sur la santé cardiovasculaire (à l’inverse des autres types d’acides gras saturés).

Effet antibactérien et antifongique, ce qui aide à lutter contre la prolifération de certains microorganismes et champignons dans notre intestin. 

Rapidement brûlés par les muscles au lieu d’aller se stocker sur les fesses (ou ailleurs !).

Donc, pour conclure, je dirais que si la noix de coco est intéressante à plusieurs titres, il  ne faut tout de même pas en abuser et en consommer tous les jours. Mais à choisir, que ce soit en termes de calories ou d’atouts nutritionnels, je vous recommande la noix de coco à la crème fraîche 😉

 

Sur ces bons mots, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Et si, à la rentrée, vous avez comme résolution de prendre soin de votre santé, contactez moi pour parler d’équilibrage alimentaire ou pour un bilan en micronutrition