Les gnocchis, c’est bon, mais si on est intolérant ou allergique aux œufs ou au gluten, difficile de continuer à en manger. Sans être allergique ou intolérant, on peut aussi avoir envie de varier les plaisirs et de tester de nouvelles saveurs…C’est ce que je vous propose ici avec cette délicieuse recette de gnocchis à la patate douce.

Cette recette est relativement facile à faire et assez rapide ( 15 min pour les gnocchis + 30 min de cuisson de la patate douce, mais qui peut se faire la veille).  Par rapport aux gnocchis de pomme de terre,  cette préparation vous apportera plus de fibres et d’antioxydants (beta-carotènes ) dont est riche la patate douce.  L’index glycémique est également un peu plus faible, donc l’impact sur votre glycémie sera plus modéré qu’avec des gnocchis traditionnels.

RECETTE DE GNOCCHIS DE PATATE DOUCE

Temps de préparation: 15 min | Temps de cuisson: 6 min pour les gnocchis et 30min pour la patate douce

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

  • une petite patate douce (150g)
  • 30g de farine sas gluten, idéalement  de quinoa ou d’amaranthe, sinon de riz complet (ou de farine de blé complet si vous n’avez pas de problème avec le gluten)
  • 30g d’amidon de pomme de terre ou d’Arrow Root (ou Maïzena)
  • 40g de poudre d’amande (si vous ne tolérez pas les amandes, remplacez les par 30g de farine de quinoa ou d’amaranthe et 10g d’amidon)
  • 1 pincée de noix muscade
  • une pincée de sel

Pour servir : huile d’olive,  une pincée de piment de Cayenne, quelques feuilles de basilic

 

PRÉPARATION  DES GNOCCHIS

Faites cuire la patate douce au four avec la peau à 200°C pendant environ 30 min (vérifiez qu’elle est bien tendre à cœur en y enfonçant une lame de couteau). Sortez-là du four et attendez qu’elle refroidisse avant de la peler. Cette étape peut être réalisée la veille ou quelques jours avant.

Écrasez la patate douce à la fourchette dans un bol. Ajoutez-y ensuite les autres ingrédients et mélangez bien, soit à l’aide de la fourchette, soit à la main (en général je termine en malaxant à la main). Vous devriez obtenir une pâte homogène très peu collante. Si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine.

Mettez une casserole d’eau salée à bouillir. Pendant ce temps, découpez votre boule de pâte en 4-5 pâtons. Roulez chaque pâton pour obtenir des bandes de pâtes de 1,5 à 2 cm de diamètre (ça devrait vous rappeler votre enfance à jouer à la pâte à modeler 😉 ). Découpez ensuite ces ‘boudins’ en tronçons de 2-3 cm pour former vos gnocchis. Pour les rendre plus esthétiques, vous pouvez y faire des stries à la surface en pressant une fourchette dessus.

Plongez-les dans l’eau bouillante (en 2-3 fois pour éviter qu’ils ne s’agglutinent dans la casserole). Lorsqu’ils remontent à la surface, attendez encore 3min et retirez les de l’eau à l’aide d’une écumoire.

Vous pouvez ensuite les servir tels quels avec un filet d’huile d’olive et une pincée de piment et des feuilles de basilic ou bien les faire revenir préalablement dans une poêle avec de  l’huile d’olive.  En accompagnement, je vous recommande quelques fleurs de brocoli ou un peu de salade verte et des œufs mollets ou au plat.

 

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires ou vos questions ! Et si vous voulez plus de recettes un peu originales et équilibrées, jetez-donc un œil ici.