Le houmous vous connaissez ? C’est une crème de pois chiches à la purée de sésame (Tahini). Je suis une fan inconditionnelle de ce plat qui peut être servi en apéritif, ou dans un bol végétarien/végan et déclinés sous de nombreuses saveurs… En plus, cela se fait très rapidement donc vous pouvez le préparer très facilement vous-même. J’avais envie de développer une recette d’hiver en utilisant la betterave rouge. De quoi apporter un peu d’originalité et de couleur à notre assiette 😉

Temps de préparation : 15min | Temps de cuisson : /  |  Sans gluten /végéta*ien

LES INGREDIENTS DU HOUMOUS DE BETTERAVE

  • 100 g de pois chiches cuits égouttés (en bocal ou conserve)
  • 100 g de betterave rouge cuite (1 moyenne)
  • 2 cuillères à café (25g) de purée de sésame (Tahini)
  • 2 à 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • sel & poivre

LA PREPARATION

Rien de plus simple !

Dans le bol d’un robot muni de pâles coupantes, ajoutez tous les ingrédients (sauf le jus de citron). Mixez par à-coups jusqu’à obtenir une ‘crème’ homogène (il peut rester quelques petits morceaux si vous préférez ainsi). Goutez et ajustez l’assaisonnement en sel et en jus de citron selon vos goûts.

Versez ensuite votre houmous dans un récipient et mettez-le au réfrigérateur 1 à 2heures au minimum de manière à le servir frais.  Vous pouvez le garder au frais pendant une semaine dans un récipient hermétique.

Avec quoi manger du houmous ? Moi je l’adore en apéritif ou en entrée tartiné sur un toast ou du Pain des Fleurs, mais vous pouvez également le manger avec du pain libanais ! IL est également possible de le consommer en plat principal, dans un bol végétarien (Buddha Bowl).

Remarque : il est bien sûr possible de partir d’une betterave crue. Dans ce cas, il suffit de la cuire au four dans sa peau, enroulée dans du papier aluminium, pendant 1h (ou 1h30 pour les grosses betteraves) à 180°C.

REDECOUVREZ LA BETTERAVE SOUS UN AUTRE ANGLE…

 La betterave est un légume souvent mal aimé ou cantonné à la salade. C’est dommage !

 Il en existe de plusieurs sortes (rouge, jaune, orange, marbrée…) et on peut la consommer aussi bien cuite que crue.  Il est aussi intéressant de la cuire soi-même (je préfère la cuisson au four à celle à l’autocuiseur qui détruit beaucoup de composés intéressants pour la santé), pour redécouvrir le vrai goût de la betterave 😉

La betterave n’est pas non plus dénuée d’intérêts nutritionnels !

La betterave est effectivement riche en un antioxydant appelé bétaline, qui lui confère sa couleur rouge et aide donc notre corps à lutter contre les radicaux libres. Elle est également une bonne source de vitamine B9. Cette vitamine, importante pour tout le monde, l’est d’autant plus pour les femmes enceintes car elle permet d’éviter certaines malformations du fœtus en début de grossesse.

 

J’espère que cette recette vous plaira ! Vous pouvez bien entendu varier le ratio de pois chiches et de betterave, mais je trouve qu’avec ces proportions on a un bon goût de pois chiche ET un petit goût sucré typique de la betterave.  N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cette recette surtout !