PETITE PRESENTATION DES POIS CHICHES NOIRS

Les pois chiches noirs sont une variété ancienne de pois chiches cultivés en Italie et en Inde (les miens proviennent d’Italie, je les ai trouvé dans mon magasin bio préféré ;-)). Ils sont plus petits que les pois chiches ‘classiques’ et ont une peau plus épaisse mais aussi plus digeste (selon les dires). Je n’ai pu trouver aucune information nutritionnelle sur cette variété de pois chiches mais on peut penser que cette couleur sombre est liée à une plus grande quantité en certains antioxydants, comme cela est le cas pour le riz noir. Ensuite, qui dit variété moins intensive et plus locale, dit souvent plus riche en nutriments (vitamines, minéraux)…mais là encore pas moyen de le vérifier car je n’ai rien trouvé de spécifique à ce produit. Le pois chiche, n’en reste pas moins une excellente source de protéine mais aussi de fer. Il contient également des fibres en quantité non négligeable ainsi qu’un peu de magnésium et de calcium. Il est cependant indispensable de les faire tremper pour pouvoir absorber ces minéraux convenablement.

A propos de trempage, les pois chiches noirs ayant une peau un peu épaisse, il est nécessaire de les faire tremper au moins 12h, donc un peu plus longtemps que les pois chiches ‘classiques’, et de les faire cuire plus longtemps également.

LA RECETTE DE HOUMOUS NOIR

Temps de préparation: 12h de trempage + 15 min de préparation | Temps de cuisson: 1h30 | 

LES INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES 

  • 100 g de pois chiches noirs entiers crus
  • 1 cuillère à soupe (15g) de purée de sésame blanc (Tahini)
  • Le jus d’1 citron
  • Zeste d’1 citron (bio)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de crème végétale (soja, avoine…) ou à défaut de crème fraiche
  • 1 gousse d’ail
  • sel & poivre

PREPARATION DU HOUMOUS 

La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un saladier d’eau et laissez-les s’hydrater pendant au moins 12h. Egouttez-les.

Faites ensuite cuire vos pois chiches 1h30 à 1h45 dans de l’eau salée. Ils doivent s’écraser facilement. Une fois cuits, égouttez-les bien.

Dans le bol d’un robot muni de pâles coupantes ou couteaux, ajoutez tous les ingrédients (sauf le jus de citron). Mixez par à-coups jusqu’à obtenir une ‘crème’ homogène (il peut rester quelques petits morceaux si vous préférez ainsi). Goutez et ajustez l’assaisonnement en sel et en jus de citron selon vos goûts.

Versez ensuite votre houmous dans un récipient et mettez-le au réfrigérateur 1 à 2h de manière à le servir frais.  Vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant une semaine dans un récipient hermétique. Pour un effet encore plus frappant, vous pouvez le servir sur du Pain des Fleurs à base de riz noir (comme sur la photo), sortes de tartines sans gluten que vous trouverez en magasin bio.

Remarque : Le Houmous fait à base de pois chiches noirs sera plus sec que le houmous normal. J’ai ajouté la crème pour gagner en onctuosité. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter une à deux cuillères d’eau froide (en mixant de nouveau après) pour allonger un peu la texture et l’adapter à votre goût.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes surprenantes mais toujours aussi gourmandes et équilibrées, vous pouvez commencer par lire les autres recettes de ce blog ou alors vous procurer mon dernier e-book de recettes Green & Gourmandes, qui vous permettra d’avoir plein d’idées pour cuisiner les légumes et régaler toute la famille!