Le pain magique est un pain sans farine. Ne vous attendez pas a avoir une mie bien aérée, ce pain tient plus du Pumpernickel (pain noir) Allemand. Il existe plusieurs versions de ce « pain magique ». Le mien est librement inspiré de la recette de la blogueuse « Allergique Gourmand ». J’ai préféré utiliser le psyllium plutôt qu’une gomme de guar ou xanthane, meilleur pour la santé intestinale. Le psyllium est une fibre végétale qui permet d’apporter un peu plus de cohésion au pain et éviter qu’il ne s’émiette. Ce pain sans farine est également naturellement riche en protéines et en fibres, apportées par les légumineuses (lentilles ou autre) et les céréales complètes.
INGRÉDIENTS POUR UN PAIN MAGIQUE
- 150 g de graines de sarrasin ou de millet décortiqué ou de graines d’amarante
- 100 g de quinoa bio
- 60 g de lentilles blondes ou vertes ou pois cassés
- 65 g de lentilles corail
- 2 poignées de graines de tournesol ou de courge
- 130 ml d’eau
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- 6 g de sel
- 1 cuillère à café de psyllium
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron
PRÉPARATION
La veille, dans un saladier, mettez à tremper le quinoa, le sarrasin (ou autre céréale) et les lentilles (ou autres légumineuses) une nuit.
Le lendemain, égouttez de céréales et légumineuses et rincez-les. Versez ensuite le mélange dans un mixer, ajoutez l’eau, le bicarbonate, le sel, le psyllium et mixez. Quand la préparation est homogène, ajoutez le vinaigre et les graines et mixez à nouveau brièvement, juste pour bien répartir. Laissez la préparation poser 30 à 60 minutes. Cela permet d’hydrater la fibre de psyllium et de renforcer un peu la texture du pain (qui deviendra plus dense mais s’émiettera moins).
Préchauffez le four à 160°C, à chaleur tournante.
Chemisez un moule à cake avec du papier cuisson (ou utilisez un moule en silicone) et versez-y la préparation. Enfournez pour 1H10. Un fois cuit, sortez le pain du four, démoulez-le et laissez-le refroidir.
Ce pain est riche en protéines et fera un pain parfait pour les sportifs, de même que pour les personnes intolérantes au gluten et/ou à la levure de boulanger. Son index glycémique bas en fait également un allié de choix pour toutes les personnes faisant attention à lu poids ou diabétiques!
Si vous avez envie d’essayer une autre recette de pain sans gluten, vous aimerez surement celle-ci.
D’accord, c’est noté.
Je vais testé avec les flocons et je vous ferai un retour.
Merci🙏
Bonjour, merci pour cette recette, je l’ai découverte grâce à votre live sur le petit déjeuner. Encore merci pour ces éclaircissements sur le petit déjeuner.
J’aurai aimé tester votre pain magique mais je n’ai pas de mixeur.
Est ce que vous pensez qu’on peut avoir le même résultat avec des flocons de sarrazin, lentilles…
Merci pour votre retour et commentaire. POur les céréales, je remplace souvent le millet ou le quinoa par des flocons effectivement, cela ne change pas grand chose. Par contre pour les lentilles, je n’ai pas testé. Mais utiliser plutot de la farine de lentille dans ce cas? Il ne devient plus nécessaire de faire trempr toute la nuit dans ce cas (hormis pour les fruits à coques)…