Le lait d’or vous connaissez ? Il s’agit d’une boisson à base de lait végétal et de curcuma. elle tire son nom de sa jolie teinte dorée que lui donne cette épice. Il s’agit  d’une recette Ayurvédique prisée par les pratiquants de yoga Kundalini car elle était sensée améliorer la souplesse… mais les bénéfices de cette boisson vont bien au-delà ! Et puis c’est bon, alors pourquoi s’en priver?

PETITE INTRODUCTION SUR LE CURCUMA

Le curcuma est une épice ayurvédique souvent recommandée par les naturopathes…et les micronutritionnistes, en raison de ses nombreuses vertus dues notamment à un de ses constituants, la curcumine :
  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires. Elle contribue à diminuer les douleurs et inflammations chroniques ou passagères : arthrose, arthrite, lumbago, tendinite, mais aussi inflammations de la sphère digestive
  • C’est une bombe antioxydante qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et des tissus (comme la peau), des maladies cardiovasculaires ou de la maladie d’Alzheimer.
  • C’est un immunostimulant qui stimule et renforce les défenses immunitaires.
  • Elle soulage les troubles digestifs et est traditionnellement utilisée pour traiter différents troubles gastro-intestinaux. Elle stimule également certaines enzymes du foie intervenant au cours de la digestion et la détoxination.
C’est également simple et rapide à préparer et délicieux, alors pourquoi se priver ?

LA RECETTE DU LAIT D’OR

LES INGREDIENTS

  • 2 cuillères à soupe de curcuma moulu (bio de préférence)
  • une pincée de poivre noir (il va permettre une meilleure action du curcuma)
  • 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (ou un peu moins si vous trouvez que le gpût est trop intense )
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 tasse de lait végétal (amande, riz ou avoine…)
  • Eventuellement un peu de miel ou de sirop d’agave pour adoucir

LA PREPARATION EN DEUX ETAPES (POUR LES PURISTES)

  1. Préparation de la pâte de curcuma : dans une petite casserole, versez le curcuma, 1 tasse d’eau filtrée ou d’eau de source et la pincée de poivre moulu. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, puis versez-le dans un contenant en verre. Ajouter l’huile de coco et mélangez pour homogénéiser. Vous pouvez garder ce mélange une quarantaine de jours au frais.
  2. Préparation du lait d’or : versez le lait végétal dans une petite casserole et ajoutez-y la cannelle, le gingembre et une cuillère à café de pâte de curcuma. Faites chauffer à feu moyen, juste pour réchauffer. Servez, ajoutez éventuellement le miel et savourez !
Il est recommandé de boire cette préparation pendant 40 jours pour bénéficier pleinement de ses bienfaits. ..mais si vous l’aimez, vous pouvez continuer plus longtemps ! Dans tous les cas, ne dépassez pas une tasse par jour , de préférence le matin avant le petit déjeuner ou éventuellement le soir avant de se coucher. La curcumine étant un principe actif, il ne faut pas en abuser…comme toutes les bonnes choses d’ailleurs ;-p
Pour les gens pressés, cette recette peut également se préparer à la minute en mélangeant dans une casserole : 1 cuillère à café bombée de curcuma aec une cuillère à café rase de cannelle, une pincée de gingembre et une pincée de poivre noir ainsi qu’une cuillère à café d’huile de coco avec un mug de lait végétal. Faites chauffer et arrêtez le mélange lorsqu’il bout. Ajoutez éventuellement une demi cuillère à café de miel, servez et buvez 🙂