Cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de m’essayer aux pains à la vapeur. J’ai justement acquis un Vitaliseur spécifiquement pour faire ce type de préparation (selon Marion Kaplan, la ‘créatrice’ de ce cuit-vapeur, la forme spécifique du couvercle permet d’éviter que les gouttes d’eau ne tombent sur le pain mais glissent le long des parois…)! Vous pouvez bien sûr tenter de le réaliser avec un cuit-vapeur inox d’une autre marque (mais le pain risque d’etre plus humide). J’ai largement adapté une recette trouvée sur internet pour améliorer son profil nutritionnel et l’adapter à mes hypersensibilités (et aux farines à disposition dans le placard!). N’hésitez pas, vous aussi, à adapter avec vos propres farines. l’idée est juste d’associer la farine de riz avec une ou deux farines ‘liantes’ mais pas trop ‘lourdes’ (quinoa, sarrasin, amarante).

J’appelle cette recette Pain, mais je devrais plutôt parler de sponge-cake, ce serait plus exact compte-tenu des ingrédients. Peut-importe, ce qui compte, c’est le goût et à quel moment on le consomme: soit seul comme un en-cas, soit pour faire des tartines ou toasts. Grâce à l’absence de gluten et de levure, les hypersensibles à ces ingrédients ou personnes souffrant de candidose pourront en manger sans souci.

Maintenant, trêve de bavardages et place à la recette!

LA RECETTE DU PAIN VAPEUR AU CURCUMA

INGREDIENTS POUR UN PAIN VAPEUR

  • 50 g de farine de riz complet
  • 50g de farine de quinoa (ou amarante, plus neutre)
  • 50g de farine de teff ou de millet
  • 25g de fécule de pomme de terre ou arrow root
  • 1 œuf ou ‘œuf’ de graines de lin pour les intolérants
  • 100mL d’eau
  • 1 càc de sel fin
  • ½ càc de bicarbonate de soude ou levure sans gluten
  • 1 càs de curcuma en poudre
  • 1 càc de sucre ou poudre (optionnel)
  • 1 càc de vinaigre de cidre
  • Graines au choix (moi j’ai opté pour des graines de sésame noir mais d’autres sont possibles)

Matériel pour la cuisson : cuit-vapeur, idéalement Vitaliseur® (qui évitera à votre pain d’être détrempé)

 

PREPARATION DU PAIN VAPEUR SANS GLUTEN

 Mélangez dans un saladier les ingrédients secs. Ajoutez l’œuf et mélangez. Versez l’eau progressivement en mélangeant (il est possible qu’il faille en ajouter un peu plus selon le choix des farines). Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le vinaigre de cidre et mélangez de nouveau.

Mettez de l’eau au fond de votre cuit vapeur et mettez-le à chauffer.

Déposez une feuille de papier cuisson au fond d’un petit moule à caque (ou dans le moule fourni avec votre Vitaliseur® si vous en avez un). Ajoutez les graines sur le dessus de votre pâte à ‘pain’

 Lorsque l’eau bout, positionnez votre moule dans le panier de votre cuit-vapeur et faites cuire 45min (trempez une pointe de couteau pour vérifier la cuisson).

Sortez et démoulez votre pain/sponge-cake. Servez le découpé en tranches, soit seul soit tartiné de houmous, purée d’amande,…

 

A tester sans attendre! Et si vous voulez une autre recette de pain sans levure de boulanger (mais au four), alors regardez ici