Le potiron est un des légumes d’automne les plus appréciables. Remplis de bons nutriments (cf article sur les gaufres au potiron) il a surtout une saveur douce qui peut se marier à de nombreuses préparations. Si vous aussi vous commencez à vous lasser du potiron en soupes ou en purées, alors voici une autre idée pour accommoder le potiron : des pancakes au potiron bien gonflés et moelleux à souhait. Toujours sans gluten ni produits laitiers, cette recette de pancakes peut être adaptée très facilement pour les gens ne souffrant pas d’intolérance ou allergie particulière.

QUELQUES MOTS SUR LA FARINE DE TEFF

Pour cette recette, j’ai également voulu tester la farine de teff récemment dénichée dans un petit magasin bio…Cette farine de couleur grise est obtenue à partie d’une graminée cultivée en Afrique. Le teff constitue en effet la base de l’alimentation en Ethiopie.  Le teff ne contient pas de gluten, il est une bonne source de protéines (la farine en contient 11g/100g, soit une teneur comprise entre la farine de riz (7%) et celle de quinoa (15%)) et de fibres. Elle serait également une des pseudo-céréales les plus riches en fer, en zinc et en calcium. Pour l’instant je ne l’ai testée que dans des pancakes mais elle apporte une texture plutôt légère (plus que la farine de riz !) et non granuleuse (comme la farine de coco). Une belle découverte donc !

LA RECETTE DE PANCAKES MOELLEUX AU POTIRON

Temps de préparation : 15min | temps de cuisson : 10 min

INGRÉDIENTS POUR 6 PANCAKES (1 PERSONNE)

  • 80g de purée de potiron (surgelée ou fait maison)
  • 70g de farine, de préférence sans gluten (j’ai utilisé 35g de farine de teff et 35g de farine d’amaranthe)
  • 70ml de lait végétal ou lait de chèvre (meilleur pour notre organisme que le lait de vache)
  • 1 oeuf
  • ½ cuillère à café de bicarbonate ou de poudre à lever (sans gluten)
  • ½ cuillère à café d’un mélange d’épices « pumpkin spices » (vous pouvez le faire vous-même en mélangeant ½ cuillère à café de cannelle en poudre avec une tombée de gingembre en poudre et une pincée de muscade en poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de sucre de coco (optionnel) ou de sucre complet type Rapadura

 

PREPARATION

Pesez la bonne quantité de purée de potiron (astuce : utilisez de la purée de potiron surgelée, que vous faites dégeler environ 1min à 700Watt). Ajoutez ensuite la farine, la levure ou le bicarbonate, les épices, le sel et le sucre, le lait végétal.

Cassez votre œuf et séparez le blanc du jaune. Ajoutez le jaune au mélange précédent et mélangez le tout à l’ide d’un fouet. Battez ensuite le blanc en neige puis ajoutez le avec précaution au reste de la pâte (utilisez pour cela une spatule ou cuillère en bois plutôt que le fouet).

Faites chauffer une poêle à crêpe (ou mieux, une poêle à pancake !). Pour éviter que la pâte n’accroche, vous pouvez passer un morceau de papier absorbant recouvert d’huile sur le fond. Versez une petite louche de pâte au fond de la poêle (si vous utilisez une poêle à crêpe vous pouvez mettre 4 louches de pâtes aux 4 ‘coins’ (oui, les coins d’une poêle ronde, vous ne connaissez pas ? 😉 ). Quand vous voyez apparaitre des petites bulles à la surface, retournez le pancake et laissez le cuire environ 1min sur l’autre face.

Servez avec du miel ou du sirop d’érable ainsi que des fruits (mangue, pomme ou banane caramélisées…) voire de la noix de coco qui se marieront parfaitement avec les saveurs du potiron et des épices.

 

J’espère que cette recette vous plaira! N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires ou à poster vos photos de pancakes en tagant #naturmove si vous le souhaitez 🙂