Voici une recette bien gourmande qui plaira aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten et aux produits laitiers! J’ai eu envie d’apporter un peu d’originalité à la recette classique de la tarte aux pommes avec l’ajout de noix et d’un ‘caramel’ de dattes à tomber par terre! Il permet d’éviter l’ajout de sucre et, s’il vous en reste,constitue une pâte à tartiner sur du pain ou des pancakes ou à ajouter à un yaourt nature (végétal bien sûr 😉 ). Vous m’en direz des nouvelles!

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES (1 TARTE)

Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 35 min Végétarien /sans gluten / sans produit laitier

 

Pour le fond de tarte :

  • 100g de farine de riz complet et 80g de farine d’amarante ou de sarrasin
  • 40 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 45 g de sucre de canne complet
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Eau fraiche

Pour le caramel de dattes (il y en ara surement trop, mais vous pouvez utilisez le reste sur des tartines ou dans des yaourts natures !):

  • 50 g de dattes Medjohl dénoyautées
  • 100mL de lait végétal (privilégiez un lait un peu épais comme le lait d’amande, de soja ou de coco)
  • ½ càc de cannelle en poudre

Pour la garniture de tarte :

  • 3 ou 4 pommes Golden (selon la taille)
  • 5 noix concassées

 

PREPARATION DE LA TARTE AUX POMMES

Pour la pâte à tarte

Mélangez les farines et la fécule dans un saladier avec le sucre et le sel. Faites un puit et  ajoutez-y  l’huile et l’œuf. Malaxez le tout. Quand vous obtenez un mélange type ‘crumble’, commencez à  ajouter un peu d’eau, par petites touches, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Placez la ensuite sur du papier sulfurisé recouvert de farine de riz puis étalez-la de manière à avoir une épaisseur de 2-3mm.Vous pouvez ensuite la découper en cercle d’une trentaine de diamètre pour une tarte unique.

NB : attention, les pâtes sans gluten sont plus fragiles que les pâtes normales. Le fait de la déposer sur du papier sulfurisé permet d’éviter de la casser en voulant la manipuler pour la déplacer.

Pour la garniture

Commencez par préparer le caramel de dattes. Pour cela, rien de plus simple : mettez vos dattes dénoyautées ainsi que le lait végétal et la cannelle dans un blender. Mixez le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène !

Mettez votre four à préchauffer à 180°C.

Pelez, épépinez et découpez en tranches fines vos pommes.

Etalez le caramel de dattes sur le fond de tarte (une fine couche pour ne pas que ce soit trop sucré). Répartissez ensuite les pommes sur la pâte à tarte en serrant un peu les tranches. Cassez vos cerneaux de noix en petits bouts et parsemez-les sur les pommes. Pour les gourmands, vous pouvez également saupoudrer un peu de cannelle sur la surface de la tarte.

Mettez votre tarte à cuire sur une grille placée au milieu du four pendant 30-35 minute (la pâte doit être dorée et le jus des fruits doit commencer à bouillir doucement). Sortez la ensuite et faites la refroidir.

Servez à T°ambiante et dégustez.

 

Je serais ravie d’avoir vos commentaires si vous faites cette recette!

Et si vous cherchez des conseils pour cuisiner sans gluten, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle vous trouverez quelques conseils pour remplacer le gluten sainement (mais toujours avec gourmandise!)