Vous le savez peut-être, je suis une adepte des épices. Bien utilisées, elles peuvent transformer un plat et faire aimer les légumes aux plus récalcitrants!  Je vous propose aujourd’hui un accompagnement à base de carottes, agréablement parfumé, qui est une adaptation d’un plat indien. Le sucre des raisins adouci les épices (pour les enfants, enlevez le piment et mettez peut-être un peu moins de curry en poudre) et apporte une touche sucrée-salée très agréable. Niveau nutritionnel, vous allez le voir, cette recette est une mine d’or!

LA RECETTE DES CAROTTES A L’INDIENNE

Temps de préparation : 10min Temps de cuisson : 20min Végéta*ien / sans gluten /sans lactose

LES INGREDIENTS (POUR 4 PERSONNES)

Pour un plat principal (accompagné par du riz), il vous faudra:

  • 1 kg de carottescarottes
  • 1 bel oignon rouge
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco ou de ghee
  • 2 poignées de raisins secs
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cube de bouillon de poule dégraissé
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • 4 gousses de cardamome (ou 3 clous de girofle)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle
  • Optionnel : ½ cuillère à café de piment en poudre
  • Sel

 

PREPARATION DES CAROTTES A L’INDIENNE

Mettez les raisins secs à tremper dans un bol d’eau tiède pendant au moins 10 minutes.

Pelez les carottes et râpez-les. Pelez l’oignon et découpez-le en lamelles.

Faites chauffez une casserole avec l’huile. Ajoutez l’oignon et les gousses de cardamome. Saupoudrez l’oignon avec le sucre et faites caraméliser légèrement l’oignon. Vous pouvez écraser légèrement les gousses de cardamome pour bien faire ressortir ses parfums. Quand l’oignon est transparent, ajoutez les carottes capées et faites-les revenir 2-3 minutes en remuant bien. Ajoutez les autres épices, le cube émietté et les raisins secs égouttés.

Recouvrez juste d’eau. Laissez cuire à couvert (en laissant la vapeur s’échapper) à feu moyen en remuant de temps en temps. Au bout de 15 minutes, s’il reste trop de liquide, enlevez le couvercle pour que le jus s’évapore (il ne doit en rester qu’un fond). Goûtez, ajustez le niveau de sel si besoin et prolongez la cuisson si nécessaire. Les carottes doivent être fondantes.  

Si vous voulez accompagner ce plat de viande, ajoutez des blancs de poulet découpés en lamelles à mi-cuisson. Sinon, servez ces légumes accompagné d’un mélange riz basmati et lentilles roses  (vous pouvez les faire cuire ensemble dans un grand volume d’eau salée).

FOCUS SUR LES BIENFAITS DE LA CANNELLE ET LA CARDAMOME

LA CANNELLE

cannelle-bienfaitsLa cannelle est en fait l’écorce d’un petit arbre, le cannelier. Elle se présente donc sous forme de bâtonnet ou en poudre. Il existe 2 espèces de cannelle: la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine. la cannelle de Chine est celle que l’on trouve la plupart du temps en magasin. C’est la moins chère mais surtout la moins parfumée. En bâtonnet, elle est reconnaissable par son écorce plus sombre (ocre) et plus épaisse. La cannelle de Ceylan est plus claire, plus aromatique et son écorce est plus fine. Mais la différence majeure entre ces deux espèces est que la cannelle de Chine contint de la coumarine, un composé toxique pour le foie à forte dose, alors que celle de Ceylan n’en contient pas. Alors, pas d’inquiétude, ce n’est pas avec une cuillère à café de temps en temps que vous risquez de vous intoxiquer, mais pensez-y quand même si vous consommez cette épice au quotidien.

Les atouts de la cannelle sont nombreux (je ne vais parler ici que de ceux qui ont été démontrés scientifiquement):

Antibactérien et anti-fongique: la cannelle était utilisée comme agent de conservation pendant très longtemps grâce à ces propriétés anti-bactériennes. L’huile essentielle de cannelle est également recommandée pour lutter contre les infections intestinales ou les dysbioses avec candidose.

Antioxydant: la cannelle fait parti des aliments les plus antioxydants. Elle est d’ailleurs particulièrement intéressante pour protéger les lipides de l’oxydation (y compris le cholestérol sanguin) et , en ce sens, joue un rôle protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires.

Gestion de la glycémie: plusieurs études in vitro montrent que certains composés de la cannelle permettent d’améliorer la régulation de la glycémie après repas. La cannelle est donc particulièrement intéressante pour les personnes souffrant de diabète (ou de pré-diabète), y compris en cas de diabète de grossesse.

LA CARDAMOME

La cardamome (ou cardamone) se présente sous forme de petite gousse contenant des graines, ou sous forme de graines seules réduites en poudre. Elle appartient à la même famille que le gingembre ou le curcuma. C’est une plante utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique et dans la cuisine indienne en général.

Elle est reconnue pour ses propriétés digestives et pour aider contre la mauvaise haleine. Elle stimule effectivement les sécrétions digestives et activerait les enzymes digestives, facilitant ainsi la digestion. Elle aide également à lutter contre les gaz et les douleurs (spasmes) au niveau du système digestif. mais attention à ne pas en abuser non plus, surtout si vous souffrez de problèmes cardiaques.

 

J’espère que cette recette simple vous plaira. Elle est très abordable, tant financièrement que techniquement  (au pire, vous pouvez simplifier les épices ajoutées en ne gardant que le curry et la cannelle!) et elle permettra de faire aimer les légumes aux plus récalcitrants! pour d’autres recettes similaires, je vous invite à télécharger mon e-book de recettes « Green & gourmandes » 😉