En cette période de Chandeleur, j’ai eu envie de vous faire découvrir des recettes de crêpes « sans » (sans gluten sans lait, voire sans œufs ni allergènes majeurs). Et parce que dans la vie il n’y a pas que la farine de blé ou de sarrasin, j’ai eu envie de tester des alternatives gourmandes ou dépaysantes.

A vos marques, prêt,…cuisinez!

CRÊPES A LA FARINE DE CHÂTAIGNE ET A L’ORANGE

Temps de préparation : 10min Temps de cuisson : 20min  Végétarien/ sans gluten /sans lactose

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 6 CRÊPES

  • 70g de farine de châtaignes
  • 50g de farine de riz complet
  • 1 cuillère à soupe de fécule (pomme de terre, mais ou arrow root)
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (je vous rassure on ne sent pas le goût)
  • 25cL de lait végétal
  • Zeste d’1 orange bio
  • 1 cuillère à café de miel ou sirop d’érable

 PRÉPARATION DES CRÊPES A LA CHÂTAIGNE

crêpes sans gluten chataigne et orangeVous pouvez préparer la pâte à crêpe soit « à l’ancienne », dans un saladier et avec un fouet, ou au robot(ou thermomix). L’avantage du robot est qu’il vous évite les grumeaux 😉

Si vous travaillez au robot, versez tous les ingrédients dans cet ordre dans le bol de votre robot puis mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Si vous travaillez ‘à la main’, commencez par verser les farines, la fécule, le sel et le zeste d’orange dans un saladier. Cassez 2 œufs dedans puis mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’huile, le miel puis le lait, par petites touches, en continuant de bien mélanger de manière à éviter les grumeaux. Si vous avez des grumeaux à la fin, soit vous passez votre pâte à travers une passoire, soit vous utilisez un mixer à main (type mixer à purée) et le passez quelques secondes dans votre pâte. Vous obtiendrez ainsi un résultat bien lisse.

Enduisez ensuite votre poêle à crêpe de matière grasse à l’aide d’un papier absorbant puis mettez-la à chauffer. Lorsqu’elle est bien chaude, versez une louche de pâte au fond en la faisant bien tourner de manière à bien répartir la pâte sans avoir à mettre une couche trop épaisse (tout est dans le mouvement du poignet !). Laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer et à se détacher de la poêle. Retournez alors votre crêpe et finissez de cuire l’autre face quelques secondes (il ne faut pas qu’elle sèche, elle deviendrait cassante). Déposez là dans une assiette et continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

Servez les crêpes nature, avec juste un peu de sucre ou avec un ‘orange curd’ (l’équivalent du lemon curd mais à l’orange). Elles sont déjà tellement parfumées qu’elles peuvent se déguster telles quelles !

CRÊPES SANS ŒUF AU CHIA, CITRON ET GINGEMBRE

Temps de préparation : 10min Temps de cuisson : 20min  Végétalien/ sans gluten /sans lactose/ sans œufs

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 6 CRÊPES

  • 200g de farine sans gluten (j’ai fait 100g farine de fonio et 100g farine de riz, mais tout autre mélange conviendra)crêpes sans oeufs à base de chia
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia + 3 càs d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 45 cL de lait végétal
  • Zeste d’1 citron bio
  • 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre 1 cm de gingembre frais rapé
  • 1 cuillère à café de miel ou sirop d’érable

PRÉPARATION DES CRÊPES SANS OEUFS

Commencez par mélanger dans un petit bol les graines de chia et les 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez gonfler au moins 10 minutes.

Mélangez ensuite les graines de chia gonflées avec les farines, le sel, le gingembre et le zeste de citron dans un saladier. Ajoutez l’huile, le miel puis le lait végétal, par petites touches, en continuant de bien mélanger de manière à éviter les grumeaux. Si vous avez des grumeaux à la fin, vous pouvez utiliser un mixer à main (type mixer à purée) et le passer quelques secondes dans votre pâte. Vous obtiendrez ainsi un résultat bien lisse.

Enduisez ensuite votre poêle à crêpe de matière grasse à l’aide d’un papier absorbant puis mettez-la à chauffer. Lorsqu’elle est bien chaude, versez une louche de pâte au fond. Attention, ces crêpes doivent être un peu plus épaisses que d’habitudes (1 ou 2 mm d’épaisseur) pour pouvoir se retourner sans se casser.

 Laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer et à se détacher de la poêle. Retournez alors votre crêpe et finissez de cuire l’autre face quelques secondes. Déposez là dans une assiette et continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

Servez vos crêpes avec du lemon curd ou avec du miel et du jus de citron, elle seront délicieuses pour le goûter !

 

Si vous avez envie de changer des crêpes, je vous encourage à tester cette délicieuse recette de pancakes, toujours sans gluten mais 100% gourmande! Enfin,si vous avez des intolérances ou des allergies et que vous cherchez des conseils pour avoir une alimentation équilibrée et saine malgré tout, contactez-moi!