=DSC_0458

SABRINA MARNET-LETELLIER – PRATICIENNE EN NUTRITION & MICRONUTRITION

CE QUI M’A AMENÉE ICI…

Si j’exerce aujourd’hui en nutrition, c’est grâce à mon goût pour la cuisine saine & gourmande et à deux expériences marquantes.

La première est mon expérience de danseuse.

Passionnée de danse classique, je pratique cette discipline de façon intensive depuis plus de 30 ans. De 15 à 23 ans, mon lien avec l’alimentation a été plutôt conflictuel et, en voulant éviter de grossir à tout prix (tout en pensant manger sainement et de façon équilibrée en étant végétarienne…), j’en suis ressortie avec des blessures à répétition, une forme et un moral en demi-teinte. Cela m’a finalement permis de me rendre compte du lien fort entre ce que l’on mange et notre état physique/émotionnel.

La deuxième chose qui m’ait guidée a été mon problème d’intolérances alimentaires.

En 2011 et 2012, suite à une longue période de mal-être dans mon travail, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé. J’étais toujours fatiguée, j’avais des maux de tête toutes les semaines et j’ai perdu beaucoup de poids sans raison apparente.  Bien sûr on m’a dit que tout cela était lié au stress. J’étais persuadée que c’était une intolérance au gluten… J’ai réussi à trouver un nutritionniste qui m’a fait faire un test qui a révélé non pas UNE intolérance mais plusieurs : Gluten, lait, œufs, soja, amandes… Et comble du ‘bonheur’, j’avais une belle candidose intestinale pour compliquer le tout.

J’étais à la fois soulagée et effondrée ! Soulagée car j’avais enfin une explication à mes problèmes, mais effondrée  car je me suis demandée ce que j’allais pouvoir manger.  J’ai dû complètement réapprendre à cuisiner et adapter mes habitudes. Cela n’a pas été facile mais j’ai immédiatement senti du mieux, tant au niveau physique qu’émotionnel.

Le point positif de tout cela, c’est que cela m’a amené à me former en micronutrition, auprès de différents professionnels. Mon objectif était d’abord de comprendre ce qui m’arrivait, pourquoi j’en étais arrivée là et surtout comment en venir à bout. Et puis au fur et à mesure, en découvrant les pouvoirs que pouvaient avoir notre alimentation sur notre santé, j’ai eu envie de transmettre toutes ces connaissances et cette expérience, parce que non, les problèmes de santé inexpliqués ne sont pas (que) dans votre tête, parce que pour moi il n’y a pas de fatalité (« on n’y peut rien, c’est génétique »…) et parce que votre alimentation est votre première médecine…autant qu’un plaisir du quotidien.

 

NB: Mes conseils ne remplacent en rien l’avis et les recommandations de votre médecin.

J’aide les personnes souffrant de troubles digestifs  ou de douleurs chroniques à résoudre leurs problèmes de santé et retrouver le plaisir de manger, à travers une alimentation qui leur correspond.

 

MA FAÇON DE TRAVAILLER & MA PHILOSOPHIE

J’accorde beaucoup d’importance à l’écoute et à comprendre les problématiques de mes patients dans leur globalité. Le tout sans juger et avec bienveillance. Il n’est pas rare qu’une personne vienne me voir pour traiter un problème et qu’on travaille sur autre chose, car le-dit problème est une conséquence ou un symptôme de quelques chose de plus profond.

Je demande aussi régulièrement à mes patients, suite à la la 1ere séance, de réaliser des analyses complémentaires. Le but est de valider les carences, avant toute prise de complément alimentaire, afin d’éviter les surdosages ou d’affiner le diagnostic pour une prise en charge efficace,

Justement, sur le volet des compléments alimentaires, je ne suis affiliée à aucun laboratoire et évite au maximum les produits trop couteux et muti-ingrédients (risque accru de mauvaise réaction). Je vous oriente toujours vers les produits ( minéraux, vitamines, phytothérapie, gemmothérapie) ayant le meilleur rapport qualité-prix donc les mieux absorbés, tolérés, idéalement français ou belges et sans additif controversé. Pour cela, je passe souvent beaucoup de temps à faire un comparatif des différents produits du marché et à regarder les compositions à la loupe.

Si je passe 1h15 -1h30 par personne (voire plus…) en consultation, j’ajoute à cela le double voire le triple de temps pour étudier l’historique et le dossier médical et pour ensuite vous rédiger une synthèse alliant des conseils individualisés portant sur l’alimentation, l’hygiène de vie, la façon de cuisiner, d’éventuels compléments à prendre. De même, je fais en sorte de vous expliquer POURQUOI je vous propose tel ou tel changement, de manière à ce que vous compreniez et que vous deveniez progressivement autonome. Là ou la majorité de mes confrères bouclent un RDV sur 1h30, ma prise en charge totale prend souvent de 3 à 4h, voire plus pour les cas les plus compliqués. C’est mon choix et je considère que c’est important pour vous.

MA FORMATION

Après un diplôme d’Ingénieur en Sciences de l’Aliment & en Nutrition acquis en 2003, et 15 ans d’expérience dans le domaine alimentaire, je me suis formée à la micronutrition et à la diététique du sportif auprès du Nutritionniste Anthony BERTHOU en 2017.

Je continue à me former auprès du Dr STIEN, homéopathe et nutritionniste, pour tout ce qui traite des troubles digestifs, intolérances, gestion du poids, hypothyroïdie