On vous a détecté une colopathie fonctionnelle ou le fameux syndrome de l’intestin irritable et vous vous demandez que faire maintenant?

Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit!

Ce syndrome (et on parle bien d’un syndrome, donc d’un ensemble de symptômes résultant de cause(s) bien définies, pas d’une maladie…) est en fait un message de votre corps vous indiquant qu’il y a des choses dans votre vie qui ne vous conviennent pas/plus. Ce n’est pas une maladie qui vous est tombée dessus par malchance ni par hasard. C’est juste la conséquence de plusieurs causes, souvent à la fois alimentaires, émotionnelles (émotions, blessures que l’on garde pour soi, stress chronique,…) voire environnementales ou énergétiques (si, si!).

C’est pour cela que chercher à se « débarrasser » d’un intestin irritable est souvent un chemin vers la découverte de soi, et vers une meilleure compréhension de son corps. Apprendre à identifier ce qui est bon pour soi de ce qui l’est moins (et je parle autant d’aliments que de relations humaines, d’hygiène de vie, de travail,…).

Ayant abordé le volet alimentaires dans quelques articles déjà, j’avais envie de vous partager ici d’autres ressources pouvant vous aider également car complémentaires à mon approche (et parfois lorsque tout a été essayé au niveau alimentaire, c’est par ces autres approches que vous verrez les changements s’opérer!) . Il ne s’agit que d’un aperçu de ce qu’il est possible de faire. Si cela vous parle et que vous sentez déjà un début de mieux, continuez dans cette voie, peut-être en contactant un thérapeute près de chez vous…

APAISER LE MENTAL ET UTILISER L’HYPNOSE POUR APAISER SON INTESTIN IRRITABLE

Le syndrome de l’intestin irritable est souvent lié, de manière plus ou moins directe, au stress. parfois, le stress devient une conséquence de ces troubles digestifs. Dans un cas comme dans l’autre, l’hypnose ou la sophrologie peuvent vous aider. Je vous partage mes coups de coeur:

Par ailleurs, je vous recommande aussi au quotidien la pratique de la cohérence cardiaque, voire de la méditation (application Petit Bambou pour s’initier)

FAIRE LA PAIX AVEC SON CORPS: YOGA THÉRAPEUTIQUE POUR INTESTIN IRRITABLE

Pour moi le yoga a été vraiment une découverte et une thérapie. On le voit souvent comme un moyen de gérer son stress, mais il peut aller bien plus loin. Pour les personnes qui sont trop dans le mental, cela permet déjà de revenir à son corps, dans une relation bienveillante et apaisée (on ne cherche pas à être le meilleur ou à se dépasser). Il peut aussi devenir vraiment thérapeutique car chaque posture (ou asana) autant que les différents exercices de respiration, ont des incidences au niveau des organes.

Voici là encore 2 vidéos que je vous recommande:

Celle-ci présente un flow (enchainement) un peu plus avancé et complet qui va venir travailler davantage sur la digestion. Deux styles différents à tester pour voir ce qui vous convient le plus!

J’espère que ces différentes vidéos vous seront utiles. N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres vidéos ou pratiques qui vous ont aidées à vous sentir mieux en cas de syndrome de l’intestin irritable…