gateau citron sans oeuf

Gateau citron sans oeuf sans allergènes sans gluten- Recette

Vous aimez le gâteau au citron, mais vous êtes contraint(e) de vous priver de ce délice à cause d’allergies ou d’un choix de vie éthique ? Ne vous inquiétez plus ! Dans cet article, je vais partager avec vous une recette de gâteau au citron qui conviendra à tous, même aux personnes souffrant d’allergies alimentaires et aux vegans. Ce gâteau est non seulement sans gluten, mais aussi sans œufs et sans lait.

Les ingrédients pour un gâteau au citron sans allergènes

Pour réaliser ce gâteau au citron sans allergènes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 g de farine de riz
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 100 g de sucre de canne
  • 20 cl de lait de soja
  • 5 cl d’huile de tournesol
  • Le jus et le zeste d’un citron bio non traité

Comme vous pouvez le constater, cette recette ne contient pas d’ingrédients pouvant causer des réactions allergiques. De plus, elle est parfaitement adaptée aux personnes ayant adopté un mode de vie vegan.

Les étapes de préparation du gâteau au citron sans allergènes

Préparation de la pâte à gâteau

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine de riz, la fécule de maïs et la levure sans gluten. Ajoutez ensuite le sucre de canne et mélangez à nouveau. Dans un autre récipient, versez le lait de soja, l’huile de tournesol, le jus de citron et les zestes. Fouettez énergiquement pour obtenir un mélange homogène.

Versez progressivement le mélange liquide dans le saladier contenant les ingrédients secs, tout en remuant à l’aide d’une spatule. Vous devez obtenir une pâte à gâteau lisse et sans grumeaux. Si vous trouvez que la pâte est trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait de soja.

Cuisson et dégustation du gâteau au citron sans allergènes

Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué préalablement graissé avec un peu d’huile de tournesol et fariné avec de la farine de riz. Enfournez le gâteau au citron sans allergènes pendant 30 à 35 minutes, en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau. Si la lame ressort sèche, c’est que le gâteau est cuit.

Laissez le gâteau refroidir pendant quelques minutes avant de le démouler sur une grille. Attendez qu’il soit complètement refroidi avant de le déguster. Vous pouvez saupoudrer votre gâteau au citron sans allergènes d’un peu de sucre glace ou le napper d’un glaçage au citron pour encore plus de gourmandise.

Les astuces pour un gâteau au citron sans allergènes réussi

Voici quelques astuces pour réussir à coup sûr votre gâteau au citron sans allergènes :

  • Utilisez des ingrédients de qualité et, si possible, bio. Cela garantira non seulement l’absence d’allergènes, mais aussi une saveur optimale pour votre gâteau.
  • Ne remplacez pas la farine de riz par une autre farine sans gluten. En effet, la farine de riz a la particularité d’absorber beaucoup d’eau, ce qui est essentiel pour obtenir un gâteau moelleux et aéré.
  • Pour un gâteau au citron sans allergènes encore plus parfumé, vous pouvez ajouter à la pâte à gâteau une cuillère à café d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger.
  • Si vous n’avez pas de lait de soja sous la main, vous pouvez le remplacer par un autre lait végétal, comme le lait d’amande ou le lait de riz.

Comme vous avez pu le constater au cours de cet article, il est tout à fait possible de réaliser un délicieux gâteau au citron sans allergènes, sans gluten, sans œufs et sans lait. Grâce à cette recette, vous pourrez enfin savourer ce dessert emblématique, quelles que soient vos contraintes alimentaires ou vos choix éthiques.

4/5 - (29 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut